WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
La première édition de la fête du livre et des arts à Ouahigouya
Facebook
X
Print
WhatsApp

L’Academy Omnisports en collaboration avec la direction régionale des enseignements post-primaire et secondaire de la région du Nord, a organisé, du 7 au 10 mars 2024, à Ouahigouya, la première édition de la fête du livre et des arts. C’était sous le patronage du ministre d’Etat, ministre de la culture, Jean Emmanuel Ouédraogo.

Par Zakiss Ouédraogo, correspondant dans le yatenga

Durant 4 jours, les amoureux du livre et des arts de la région du Nord ont eu droit à des conférences, des expositions-ventes, des rencontres littéraires, des panels, une table ronde, des olympiades littéraires, un concours d’art culinaire masculin, des ateliers d’écriture en poésie et en nouvelle ainsi que des dédicaces d’œuvres littéraires. Cela, sous le thème principal : «  La lecture au service de la promotion de la paix et la non-violence ».

Le président du comité d’organisation, Ouermi Souleymane, a exprimé sa satisfaction quant à la tenue de cette première édition de la fête du livre et des arts. « Nous sommes comblés de la participation des élèves, des écrivains, de l’engagement et la mobilisation des hommes de médias autour de l’activité et l’ensemble des consommateurs du livre et des arts de la région », a-t-il dit.

C’est aussi l’occasion pour lui d’inviter tout le monde à s’engager pour, selon lui, faire de Ouahigouya une ville littéraire, une ville où l’art et la littérature auraient contribué au développement de la société.

A partir du thème de cette édition, « nous avons pu motiver les consommateurs des arts que par la lecture, on peut contribuer à une société paisible, à une société tolérante et à une société où il y aura la non-violence » a conclu Ouermi Souleymane.

Valentin Kambiré, chargé de mission au ministère de la Culture, par ailleurs représentant le ministre d’État, Jean Emmanuel Ouédraogo à la cérémonie, a fait savoir que son département fait la promotion de la Culture et des Arts.

« Le domaine culturel est assez vaste et nous avons besoin de tous les acteurs culturels sans distinction. Soyons résilients et résistants, nous avons foi à la jeunesse », fait-il comprendre.

L’élève déplacé interne, Latif Mandé a apprécié cette initiative, qui, pour lui, est un cadre d’expression permettant aux élèves de s’extérioriser à travers leur savoir-faire.

Alors, « Bon vent à l’academy omnisports qui a entendu le cri de cœurs de nous les jeunes de la région du Nord. Vive l’art au service du développement », a-t-il souhaité.

Pour cette présente édition, en art culinaire et en concours littéraires, des prix en nature et en espèces ont été décernés aux meilleurs de chaque discipline et des prix d’encouragement distribués à tous les participants.

www.libreinfo.net