Les forces vives de la région du Nord ont célébré ce mercredi 11 décembre 2024 à la Place de la révolution de Ouahigouya, le 64e anniversaire de la fête nationale du Burkina. A cette occasion, le mérite de 117 hommes et femmes dévoués pour la cause de la nation a été reconnu.
Par Zakiss Ouédraogo, correspondant dans le Yatenga
Les 117 personnes physiques et morales ont reçu des médailles dans les différents ordres de mérite pour leur dévouement, leur courage, leur efficacité et leur ardeur au travail.
Pour Augustin Sawadogo, enseignant à Titao et récipiendaire, c’est un immense plaisir de voir ses efforts reconnus par la nation. « Du haut de mes 15 années de service, je n’aurai pas cru en cette distinction si prestigieuse. Nous sommes restés à Titao, dans une zone rouge, pour donner le savoir aux enfants qui y sont restés, dans des conditions précaires. C’est ce qui a valu ma distinction », a-t-il ajouté.
Le gouverneur de la région du Nord, Issouf Ouédraogo, a présidé la cérémonie de décorations. Il a rendu un vibrant hommage aux vaillants combattants qui bravent vents et marrées pour permettre au Burkina de tenir debout et aux populations de vaquer à ses occupations.
« C’est le lieu pour moi de féliciter l’ensemble des acteurs terrain dans la lutte contre le terrorisme, plus particulièrement les populations des 31 communes que compte la région du Nord pour cette marque de disponibilité et d’engagement à défendre le territoire régional et du Burkina. J’invite les récipiendaires à redoubler d’efforts pour mériter la confiance de la Nation », a souligné le gouverneur de la région du Nord.