Le jeune réalisateur burkinabè, M. Césaire Nebyimga Kafando met sur le marché cinématographique, un nouveau long-métrage. Intitulé « La visite de trop », ce film traite de la sexualité des jeunes en relation avec les valeurs traditionnelles. Il sera projeté du 4 au 12 février 2023 à Ouagadougou au Ciné Burkina .
Par Daouda Kiekieta
Après « Maison de retraite » en 2019, le jeune réalisateur burkinabè revient avec une nouvelle œuvre.
Ce nouveau long-métrage de 1h 15 mn retrace la vie d’un jeune sans emploi vivant dans la cour de son frère.
Entre rechercher du travail et courir après les filles, ce jeune, qui est l’acteur principal du film, a opté pour le second choix. Il a, en effet, choisi de manquer son entretien d’embauche pour honorer un rendez-vous qu’il avait avec une fille qu’il connaissait à peine.
Alors que tout était conclu entre lui et la jeune demoiselle pour une relation intime dans la cour de son frère, il reçoit une visite inopinée de son oncle venu du village.
Cette visite de son oncle sera donc un « cheveu dans la soupe » ; une « visite de trop », qui va tout bouleverser. Mais le jeune tente tout de même de renverser la situation en sa faveur.
Pourtant, son oncle, venu du village, est son sauveur, car celui-ci est le dépositaire des valeurs traditionnelles de leur ethnie.
Selon le réalisateur, M. Césaire Nebyimga Kafando, ce film vise à « ouvrir une fenêtre sur la sexualité des jeunes et le rapport de ces derniers avec la tradition.»
« Nous avons décidé de parler de la sexualité des jeunes sans utiliser des termes vulgaires. Nous avons voulu montrer aussi que bien gérer sa sexualité est gage de réussite dans la vie. En sous-thème, nous avons évoqué les rapports entre la jeunesse et la culture. Est-ce que nous connaissons nos racines? Ce sont, entre autres, ces thèmes que le film aborde » explique le réalisateur M. Kafando.
Il invite, par ailleurs, les cinéphiles à voir le film du 6 février jusqu’au 12 février 2023 au Ciné Burkina.
M. Jérémie Ouédraogo fait partie des premières personnes à voir le film. Il explique son ressentiment. « Le message est profond. Ce film nous incite à connaître nos origines avant d’entamer une relation » a-t-il dit.
M. Césaire Nebyimga Kafando, le réalisateur du film est un jeune talentueux. En 2019, il a été lauréat dans la catégorie film d’école avec son film « Maison de retraite au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). La même année, il a remporté le Prix Jeune Talent au Toukpuntchi Festival au Niger.
Lire aussi: Cinéma: A la découverte du rôle du 1er assistant réalisateur, position méticuleuse méconnue