L’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) a remporté sa 15e Coupe du Faso, ce dimanche 14 juillet 2024 au Stade municipal Dr Issouf Joseph Conombo de Ouagadougou. C’était en présence du Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.
Dame Coupe du Faso et l’EFO filent le parfait amour depuis 1987. C’est bien le cas de le dire puisque ce dimanche 14 juillet 2024, elle l’a une fois de plus démontré en remportant le trophée de la 37e édition de la Coupe du Faso devant Rahimo FC.
La Reine des stades, club le plus titré de l’histoire de la Coupe du Faso, place dans ses armoires son 15e trophée. Malgré un jeu un peu stéréotypé, l’Etoile filante de Ouagadougou a pu développer son jeu et aussi contenir les assauts de Rahimo FC.
Pourtant mal à l’aise en championnat, l’EFO a brillé de tout son éclat en Coupe du Faso. Une surprise puisqu’elle a longuement lutté cette saison pour se maintenir dans l’élite.
Face à Rahimo FC, en finale, elle a encore montré toute sa classe. L’EFO s’est imposée lors de la séance des tirs aux buts face au Rahimo FC.
Les deux équipes finalistes ont livré un football de qualité dans un esprit de fair-play. Après un score nul (0-0) durant les 90 minutes, la Reine des stades s’est imposée lors de la séance des tirs aux buts.
Le gardien Philippe Lapaix Maré a arrêté le 7e tir de Rahimo FC pour permettre à l’EFO de s’imposer. C’est le 15e titre pour l’EFO en Coupe du Faso. Le club bleu et blanc remporte le trophée de la compétition avec un chèque de dix millions (10 000 000) FCFA.
L’Etoile filante de Ouagadougou, vainqueur de la Coupe du Faso, jouera le Hafia de Guinée Conakry en préliminaires de la Coupe CAF (Confédération africaine de football). L’EFO avait remporté aussi la finale de la 36è édition de la coupe du Faso en mai 2023, en présence du chef de l’état, le capitaine Ibrahim Traoré et Samuel Eto’o au stade municipal de Ouagadougou.