WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Finale de la 34ème coupe du Faso : ASFA-Yennenga s’adjuge le trophée

Coupe ASFA Burkina

L’ASFA- Yennega a remporté son cinquième trophée de la coupe du Faso, le dimanche 20 juin 2021. Le club des jaunes et vert a battu les fonctionnaires de Bobo par le score d’un but à zéro. La finale patronnée par le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, a été disputée dans la cuvette du stade du 4 aout à Ouagadougou.

Par Sana Soumaila

C’est officiel. La vielle dame de zempasgo (ASFA-Y) disputera pour la cinquième fois la campagne africaine., Elle a obtenu son ticket, dans la soirée du dimanche 20 juin 2021, en disposant des fonctionnaires de Bobo Dioulasso par un but à zéro lors de la finale de la 34e coupe du Faso. C’était dans la cuvette du stade du 4aout à Ouagadougou.

La finale a connu la présence du Président du Faso, Roch Kaboré,du Premier Ministre, Christophe Dabiré et des membres du gouvernement et des invités. Avec un début timide, les joueurs du coach Albert Bambara ont repris le jeu à leur compte dans le second quart-heure de la première partie.

Avec une pression très menaçante suivi d’une belle prestation dans tous les compartiments, les efforts des Asfasiens ont été payés à la 22eminute. En effet l’attaquant Saidou Sawadogo a inscrit un but de la tête suite à un coup franc exécuté par le milieu de terrain Ousmane Diané. 1-0 pour l’ASFA.

Un score qui va rester inchangé jusqu’à la pause. A la reprise de la deuxième partie, le club bobolais a tenté de prendre le jeu en main avec une domination sur un Asfa-yennega qui peinait à retrouver ses marques.

Les buffles de Bobo, malgré leur réveil, ont été incapables d’établir la parité du score, avec pas mal d’occasions obtenues jusqu’au coup de sifflet final du juge de la rencontre, l’Ivoirien Kapan Clément Franklin.

Le virevoltant milieu du terrain de l’ASFA-Yennega, Ousmane Diané a été élu meilleur joueur du match par l’Association des Journalistes Sportifs du Burkina (AJSB). Son prix composé d’un trophée et d’une somme de 100 mille franc CFA lui a été remis par le président (AJSB) Jérôme Tiendrébéogo.

Le coach de l’ASFB, Jabir Adama  Dramé, tout découragé, a laissé entendre qu’ils ont perdu un match qu’ils devraient gagner. Quant à Albert Bambara, entraineur de l’ASFA-Y, il s’est réjoui de la victoire de son équipe.

Son club qui a disputé dix fois cette compétition remporte le trophée pour la cinquième fois. Elle s’était déjà adjugée le titre en 1991, 1995, 2009 et en 2013.

L’ASFA-Y représentera le Burina Faso à la coupe de la confédération de la CAF. En attendant, le vainqueur du Fasofoot, l’ASFA-Y est d’office qualifiée pour la super coupe AJSB qui se jouera le 5 août prochain à Banfora.

Pour ce cinquième sacre, la vielle dame, en plus du trophée et des médailles d’or, a empoché la somme 10 millions de franc CFA. Classé sixième et à deux journées de la fin du championnat national, le club a sauvé sa saison en remportant la coupe du Faso.

Le président du Faso, Roch Kaboré, a félicité les deux équipes pour la belle prestation qu’elles ont livrée au public et le fair-play qui a caractérisé le match. Il a aussi indiqué que des efforts restent à faire pour rehausser le niveau du Football burkinabè.

Il a remarqué une absence des supporteurs au rendez-vous. Il a lancé un appel au public burkinabè à supporter leurs équipes, car c’est à partir des clubs que l’équipe nationale se constitue. Roch Kaboré a confirmé que son ministre en charge des Sports et des Loisirs travaille sur le dossier de la restauration du stade du 4 août aux normes internationales.

Cette compétition a été créée en 1961 et L’ASFA-Yennega a remporté sa toute première coupe du Faso en 1991.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires