WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Facebook
X
Print
WhatsApp

Débutée le 20 juin 2021, la finale de la 3e édition de la coupe du gouverneur de la région du Sud-ouest s’est jouée le samedi 17 juillet 2021 au stade régional de Gaoua. Elle a été remportée par l’équipe de la province du Poni sur le score de 2 buts à 1 contre celle du Noumbiel.

Par Soumaila Sana, de retour de Gaoua

L’équipe de la province du Poni a remporté la finale de la 3e édition de la coupe du gouverneur de la région du Sud-ouest le samedi 17 juillet 2021. Elle a battu celle du Noumbiel par le score de 2 buts à 1 grâce au doublé de son attaquant Mohamed Cissé.

L’équipe du Noumbiel a réduit le score par un but de Kader Fofana. Le match s’est joué deux fois 30 minutes. Les deux équipes finalistes ont livré un beau spectacle au public de la région du Sud-ouest qui a envahi les tribunes du stade pour la circonstance. L’équipe du Poni a imprimé sa marque sur son adversaire et s’est adjugée le trophée.

Une finale qui s’est jouée sous les regards de Kamou Malo, parrain de cette finale, du gouverneur de la région du Sud-Ouest Emmanuel Zongo et plusieurs personnalités venues de divers horizons.

Coupe Gouverneur Sud-Ouest
L’équipe du Noumbiel a multiplié les tirs dans le camp de celle du Poni

Le vainqueur, l’équipe du Poni, est reparti avec 4 ballons, un jeu de maillot, une somme de 100 000FCFA et le trophée. Malgré tout, le finaliste malheureux, l’équipe du Noumbiel et les autres ont reçu des prix. La deuxième équipe a reçu un jeu de maillot, 3 ballons et une somme de 75 000F CFA. Le troisième prix composé d’un jeu de maillot et une somme de 50 000F CFA est revenu à l’équipe de la province du Ioba. Le quatrième prix a été remis à la province de la Bougouriba, composé de 2 ballons et la somme de 35 000 FCFA. Au total, ce sont quatre équipes provinciales qui ont pris à la compétition.

Coupe Gouverneur Sud-Ouest
Séraphine Some née Millogo remettant au meilleur joueur Mohamed Cissé son prix spécial

Des joueurs ont aussi reçu des prix spéciaux du gouverneur de la région du Sud-Ouest Emmanuel Zongo, du parrain, l’entraineur de l’équipe nationale Kamou Malo et du député Raymond Balima, ancien directeur général du protocole d’Etat.

L’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) était l’invité d’honneur de cette finale. Son président Jérôme Tiendrebéogo a remis des ballons et un lot de boule de pétanque au Gouverneur de la région du Sud-ouest. Un geste salué par le premier responsable de la région. A l’entame de la finale, l’AJSB a également livré un match de gala contre les fonctionnaires de la ville de Gaoua qui s’est terminé sur le score d’un but partout.

Pour le sélectionneur de l’équipe nationale Kamou Malo, originaire de la région, c’est un honneur et une reconnaissance pour lui d’être désigné parrain de la finale de la coupe du gouverneur du Sud-ouest. « Merci pour le clin d’œil et de m’avoir ramené chez moi » a-t-il dit car selon lui, depuis sa nomination à la tête des étalons, le 23 juillet 2019, il n’était plus revenu dans sa région.

Le sport en général et le football en particulier est un moyen de construction sociale, a expliqué le Gouverneur de la région du Sud-Ouest. Pour la promotion de cette valeur, il a voulu rapprocher davantage les jeunes de la région autour de cette compétition : « Nous avions assisté à une très belle finale et je félicite tous les acteurs. Cette victoire est celle de toute la région du Sud-ouest et nous nous donnons rendez-vous pour la 4e édition » a conclu, le gouverneur Emmanuel Zongo.

www.libreinfo.net