Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, est arrivé à Pékin le 31 août 2024 pour le Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC).
Le ministre Karamoko Jean Marie Traoré a été accueilli par l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina, Lu Shan, et l’ambassadeur du Burkina à Pékin, Daouda Bitie.
Le chef de la diplomatie burkinabè prendra part, avec les autres membres de la délégation qui sera conduite par le Premier ministre Maître Apollinaire Kyèlem de Tambèla, à l’édition 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC).
Prévu du 4 au 6 septembre, le FOCAC, est un moment décisif pour renforcer les liens stratégiques entre la Chine et l’Afrique.
Le Burkina saisira cette occasion pour renforcer ses liens de coopération avec la République populaire de Chine et partager sa vision sur les thématiques qui seront abordées à ce forum.
Il s’agit principalement de la paix et de la sécurité, de la gouvernance politique, de l’industrialisation et de la modernisation de l’agriculture.
Le FOCAC 2024 sera placé sous le thème central « S’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau ».