La Fondation Rafi Dermardirossian a offert, le vendredi 24 décembre 2021 à Kaya, 12 tonnes de vivres (maïs et riz) et 150 bidons d’huile de 3 litres aux Personnes déplacées internes (PDI) de Kaya et 5 tonnes de vivres (maïs et riz) et 30 bidons d’huile de 3 litres aux orphelins et enfants vulnérables de l’Association Bark-Zaka. La Fondation a aussi permis l’organisation d’un arbre de Noël au profit de 160 tout-petits de ladite association.
Correspondant, Sanmatenga
En plus de l’arbre de Noël organisé chaque année au profit des orphelins et enfants vulnérables, constitués des enfants déplacés internes et hôtes, de l’Association Bark-Zaka de Kaya, à la veille de la fête de la Nativité, la Fondation Rafi a offert des vivres aux Personnes déplacées internes (PDI) de Kaya et à ces enfants en détresse.
Selon l’administrateur de la Fondation Rafi, Barthémy Ouédraogo, d’une valeur de 6 millions de F CFA, le don est constitué de 17 tonnes de vivres (maïs et riz) et 180 bidons d’huile de 3 litres dont 12 tonnes de vivres et 150 bidons d’huile reviennent aux PDI et 5 tonnes de vivres et 30 bidons d’huile à l’Association Bark-Zaka au profit de ses pensionnaires.
La cérémonie de remise desdits vivres a eu lieu, le vendredi 24 décembre 2021, dans l’enceinte de la direction provinciale en charge de l’Action humanitaire du Sanmatenga. «Dans cette optique, la Fondation vient contribuer à l’effort de guerre dans la lutte contre la crise sécuritaire et humanitaire prônée par le Chef de l’Etat dans ses discours», a-t-il justifié.
A entendre M. Ouédraogo, l’objectif du geste est de mettre en application la mission première de sa Fondation qu’est de contribuer à améliorer les conditions de vie des personnes vulnérables : orphelins, enfants de la rue, veuves, personnes vivant avec un handicap, etc.
De ce fait, le «donateur» a souhaité que ses vivres arrivent aux personnes nécessiteuses. «La Fondation souhaite que la distribution soit faite dans les règles de l’art, afin que chacun puisse bénéficier une certaine quantité pour pouvoir joindre les deux bouts», a espéré Barthélemy Ouédraogo.
Après la remise symbolique du don, le directeur régional en charge de l’Action humanitaire du Centre-Nord, Yacouba Ouédraogo, a remercié la Fondation Rafi Dermardirossian pour son geste salvateur. Pour plus de transparence dans la distribution de ces vivres, il a invité les bénéficiaires à l’honnêteté et la sincérité dans leur désignation.
La plupart des bénéficiaires a exprimé leur joie à l’endroit du donateur. «Ces vivres viennent à point nommé. Car, toutes nos provisions sont finies. Que Dieu prospère sa fortune afin que la Fondation puisse aider d’autres personnes qui sont aussi dans le besoin», s’est réjoui le porte-parole des bénéficiaires, Wendnian Tapsoba, un déplacé interne d’Arbinda.
A l’issue de ce don, la délégation de la Fondation a mis le cap au siège délocalisé de l’Association Bark-Zaka pour la cérémonie de l’arbre de Noël des tout-petits de ladite association.
Là, c’est au total 160 orphelins et enfants vulnérables qui ont trouvé du sourire à travers des dons composés des jouets (voitures, poupées…), objets éducatifs, chaussures, habits, boissons et de la nourriture. Le tout rythmé par des prestations d’artistes (Dégameurs, Dem’Soul) et des troupes musicales (féminine et masculine) de l’association.
Pour la présidente de l’Association Bark-Zaka, Rasmata Ouédraogo, l’objectif de l’arbre de Noël organisé chaque année, sous le bras financier de la Fondation Rafi, vise à donner du sourire aux orphelins et enfants vulnérables. Se disant satisfaite, elle a fait une mention spéciale à son partenaire : la Fondation Rafi.
Cependant, Mme Ouédraogo l’a exhortée à continuer de soutenir davantage son association, afin de favoriser l’épanouissement de ces tout-petits innocents.
Le représentant de la Fondation Rafi s’est également dit satisfait, au vue de la mobilisation et de la réussite de l’évènement, avant de déclarer que sa structure a investi environ un million de francs CFA pour l’organisation de cet arbre de la Nativité. «Je suis plus que satisfait, parce que la prestation des artistes a été de qualité. Ce qui a permis aux enfants de se distraire, un droit fondamental des enfants », a indiqué Barthélemy Ouédraogo.