Le Comité de gestion du Fonds de soutien patriotique (CO-FSP) a annoncé, ce lundi 30 septembre 2024 à Ouagadougou, que plus de 130 milliards de FCFA ont été mobilisés entre janvier et septembre 2024, dépassant ainsi les prévisions annuelles. La session a été présidée par le Premier ministre Apollinaire Kyélem de Tambéla.
Lors de la 3e session ordinaire de l’année 2024, tenue ce lundi 30 septembre 2024 à Ouagadougou, le Comité de gestion du Fonds de soutien patriotique (FSP) a déclaré que 130,1 milliards de FCFA ont été mobilisés du 1er janvier au 22 septembre 2024, surpassant ainsi l’objectif annuel de 100 milliards de FCFA.
Depuis la dernière session du 25 juin 2024, un montant de 43,9 milliards de FCFA a été collecté, marquant une augmentation de 51 %. Le total des encaissements représente 130,11 % de l’objectif fixé.
Les fonds proviennent des prélèvements fiscaux, des contributions volontaires, des retenues obligatoires sur salaires et des prélèvements sur les produits importés.
Le rapport mentionne également des dépenses engagées sur la même période, avec 124,99 milliards de FCFA d’engagements, dont 98,05 milliards de FCFA déjà décaissés.
L’évolution des encaissements au troisième trimestre a été marquée principalement par les prélèvements et les ressources enregistrées du Fonds minier pour le développement local (FMD).
« Le montant collecté pour ces deux rubriques s’élève à 27 milliards de FCFA, soit environ 62 % des ressources encaissées au troisième trimestre », a précisé le Premier ministre Apollinaire Kyélem de Tambéla.
En ce qui concerne les prélèvements, ceux sur la consommation des produits de la BRAKINA/SODIBO représentent 64,54 % du total.Ils sont suivis par la contribution spéciale sur les bénéfices nets des entreprises, qui cumule 19,8 milliards de FCFA, soit environ 30 % des prélèvements.
Selon le ministre de l’Économie, Dr Aboubakar Nacanabo, cette mobilisation témoigne de « l’engagement continu du Burkina Faso et de tous ceux qui contribuent à la mobilisation de ces ressources ».
Il a souligné que « la Brigade des volontaires pour la défense de la patrie a obtenu des résultats concrets sur le terrain, grâce à la mobilisation et à la motivation des VDP, malgré un contexte difficile ».
« Donc nous profitons de l’occasion également pour les saluer, encourager aussi les forces de défense et de sécurité, car l’adversité est là, mais la ténacité de nos forces nous rassure que nous allons bientôt engranger la victoire sur le terrain », a-t-il ajouté.
Le ministre a conclu en précisant que, bien que l’objectif initial ait été fixé à 100 milliards de FCFA, il a été revu à la hausse à 150 milliards de FCFA, en raison de l’engouement suscité. « Cet objectif sera atteint d’ici la fin de l’année », a-t-il assuré.