Fada Académie football club (FAD’A. FC) a tenu une assemblée générale le mercredi 27 octobre 2021 dans la salle de conférence de la Mairie de Fada N’Gourma. Il s’est agi pour le club de faire le bilan moral et financier de sa création depuis 2017 à nos jours.
Le 27 octobre 2021, s’est tenue l’assemblée générale ordinaire de Fada Académie Football club. L’occasion a été pour le club de faire le bilan de ses activités depuis sa création en 2017 jusqu’en 2021. Au titre du bilan financier, le club a entrepris un voyage de contact avec les Etalons à Ouaga, l’affiliation à la FBF, la représentation de la Ligue de l’Est dans toutes les catégories du championnat des jeunes. Il a aussi été question de faire le bilan sur la 2e place qu’a obtenue le club lors des préliminaires D3 dans le district de Fada, de présenter les premières joueuses U17 et les bons résultats scolaires des joueurs dont l’admission d’un au Prytanée Militaire de Kadiogo (PMK).
Pour ce qui est du bilan financier, les responsables de Fada Académie Football club ont fait savoir qu’environ 15 millions ont été investis dans le centre depuis sa création soit 35 % par le promoteur et 65% par les parrains. Le manager général monsieur Aristide Thiombiano a salué l’engagement de tous les acteurs pour la formation des académiciens. Le directeur provincial des Sports et Loisirs du Gourma, M. Salembéré quant à lui, n’a pas manqué de prodiguer de précieux conseils à Fada Académie. Il a encouragé les dirigeants à ne pas se presser et de mettre l’accent sur la formation de base. M. Salembéré a appelé les dirigeants à nouer des partenariats avec d’autres centres de formation.
Les parents des académiciens ont pour leur part témoigné toute leur reconnaissance pour l’initiative et ont déploré le fait que le Centre ne soit soutenu jusque-là, que par des particuliers. Ils ont exhorté le comité managérial à développer des initiatives, en sollicitant les autorités et entreprises locales afin de mobiliser davantage de moyens pour l’épanouissement des lions du Gulmu.
Comme perspectives, les dirigeants du club ont parlé de la première phase du projet (2017-2022) qui tire vers sa fin. Ils ont aussi annoncé que la planification de la deuxième phase (2022-2027) est en cours pour l’aménagement du centre sur son site. En outre, le Centre de formation envisage représenter la Région de l’Est au championnat de D3. Compléter les effectifs des petites catégories et mettre en place une équipe féminine des U17.