libre-info.gif

Football : « En six mois, nous avons posé des bases solides » (Président de la FBF)

Pour Libre Info

Le président de la Fédération burkinabè de football (FBF), le Colonel-major à la retraite Oumarou Sawadogo

Six mois après son accession à la présidence de la Fédération burkinabè de football (FBF), le Colonel-major à la retraite Oumarou Sawadogo a présenté un premier bilan de sa gestion lors d’une conférence de presse ce 28 mars 2025 à Ouagadougou. Il se dit satisfait des réformes engagées et des progrès réalisés dans plusieurs domaines clés du football burkinabè.

Par André-Martin Bado 

Élu le 31 août 2024, le Colonel-major à la retraite Oumarou Sawadogo a pris la tête de la Fédération burkinabè de football (FBF) avec l’ambition d’insuffler une nouvelle dynamique à l’institution.

Fidèle à son programme FREE FOOT, axé sur une gouvernance transparente et dynamique, il s’était engagé à réformer le football burkinabè. Ce 28 mars 2025, le président de la FBF a dressé un premier bilan de ses actions après six mois de présidence.

« Nous avons concentré nos efforts sur les quatre axes de notre programme FREE FOOT, développés durant la campagne : l’amélioration de la gouvernance, le renforcement des capacités des acteurs, le développement et l’entretien des infrastructures, ainsi que la mobilisation et la bonne gestion des ressources financières », a déclaré Oumarou Sawadogo.

Concernant la gouvernance, il précise que « deux audits ont été réalisés par la FBF et la FIFA, avec des réformes majeures telles que la contractualisation des subventions aux clubs et l’instauration d’une gestion plus transparente. »

Il ajoute : « Désormais, les paiements des subventions se font sur la base de contrats dûment signés entre la FBF et les clubs bénéficiaires. Les contrats viennent d’être signés et la 2ᵉ tranche de la subvention sera bientôt payée. »

En matière de formation, le président de la FBF souligne : « Le renforcement des capacités des acteurs du football burkinabè reste l’une de nos priorités majeures. Ce n’est qu’avec des compétences accrues et une gestion professionnelle que nous pourrons espérer élever le niveau de notre football. »

Dans cette optique, il annonce que « nous avons lancé des programmes de formation pour entraîneurs, arbitres, médecins, communicateurs, protocoles, ainsi que pour les administrateurs des clubs, des ligues et bien d’autres structures. Nous avons mis en place une Commission ad hoc pour l’élaboration d’un plan stratégique 2024-2028. »

S’agissant des infrastructures, Oumarou Sawadogo rappelle que « la FBF a commandité un audit des stades et a accueilli deux missions de la FIFA, aboutissant au lancement des travaux de construction du siège de la Fédération et à la rénovation du Centre technique. »

Sur le plan financier, il insiste sur les efforts de diversification des ressources : « Grâce à une diversification des partenariats, nous avons redoublé d’efforts pour diversifier nos sources de financement, en cherchant à multiplier les partenariats avec les entreprises privées, les sponsors et les institutions publiques sur les compétitions nationales et internationales. »

Enfin, abordant les perspectives, il annonce plusieurs projets en cours, dont « l’électrification des terrains, la signature de nouvelles conventions de partenariat et la refonte du logo de la Fédération. »

Il conclut avec détermination : « En six mois, nous avons posé des bases solides du redressement et du développement du football burkinabè. Toutefois, beaucoup reste à faire. Nous avons bien conscience que les défis sont nombreux et complexes, mais avec l’engagement et le soutien de tous les acteurs du football, nous sommes convaincus que nous allons franchir les étapes nécessaires pour hisser le football burkinabè au sommet. »

Le président de la FBF reste convaincu que, grâce aux efforts conjugués de tous les acteurs du football burkinabè, les ambitions de développement du sport-roi au Burkina Faso seront atteintes.

www.libreinfo.net

Articles similaires