La venue de Lionel Messi va indéniablement impacter la carrière du jeune prodige français Kylian Mbappé. Si l’ancien monégasque n’est pas transcendé par l’arrivée de la Pulga, il pourrait alors être noyé par la grandeur du sextuple Ballon d’Or et la concurrence qui pourrait naître.
Par Marcel YE
Tout porte à croire que l’arrivée de Léo Messi au Paris Saint-Germain va lancer la carrière du jeune Kylian Mbappé. Sans être dans le secret de l’entraîneur Mauricio Pochettino, il est évident que Kylian Mbappé évoluera en pointe de l’attaque parisienne avec Léo Messi et Neymar Jr dans les couloirs droit et gauche.
Autrement dit, le jeune attaquant français aura le privilège de jouer avec à ses côtés, deux des meilleurs dribleurs, des meilleurs passeurs, deux des joueurs les plus techniques que le football ait connu. L’effort conjugué des deux stars planétaires pourrait faire de Mbappé le prochain Soulier d’Or européen, si l’attaquant français garde la tête sur les épaules et maintient son niveau d’efficacité.
La porte serait alors ouverte pour un ballon d’Or et Kylian Mbappé réaliserait alors le rêve du peuple Français. Mais tout n’est pas si simple ; l’arrivée du sextuple ballon d’Or à Paris pourrait sérieusement compromettre l’avenir du chouchou français. L’on sait que la star brésilienne Neymar Jr est toujours dans l’attente de son premier ballon d’or et rêve toujours d’accrocher cette prestigieuse distinction.
Il se pourrait également que Léo Messi nourrisse l’ambition de brandir un septième ballon d’Or, histoire de distancer définitivement son éternel rival Cristiano Ronaldo, qui on le sait rêve d’un sixième trophée. Paris pourrait donc se retrouver avec trois attaquants qui veulent tous un ballon d’Or et cette concurrence coûterait alors des plumes au jeune Kylian.
L’autre inquiétude réside dans la proximité entre les deux anciens barcelonais. Neymar est très ami à Léo Messi et les images à la finale de la dernière Copa America le prouvent à suffisance. En plus, le style de jeux des deux hommes est plus proche, plus compatible qu’avec Mbappé. Cet alliage naturel entre les deux stars sud-américaines pourrait finir par exclure l’ancien monégasque de ce « mariage ».
Enfin, Kylian Mbappé aura forcément un temps de jeu plus réduit qu’auparavant. Si le PSG doit évoluer avec Messi, Neymar et Mbappé en attaque, il va s’en dire que l’argentin Mauro Icardi resterait sur le banc. L’entraîneur ne prendrait sans doute pas le risque de laisser trop longtemps son joker au repos. C’est dire que Kylian Mbappé qui déteste céder sa place (même à 3 minutes de la fin du match), sera obligé de partager les 90 minutes avec le numéro 9 argentin.
Et il n’est pas exclu que l’entraîneur argentin du PSG offre quelques titularisations à son compatriote Mauro Icardi, reléguant parfois Mbappé sur le banc. C’est dire que la concurrence entre le numéro 9 parisien et Kylian Mbappé est plus que jamais ouverte. Et si l’attaquant argentin peut compter sur la complicité de ses compatriotes : Di Maria, Messi, L. Paredes et l’entraîneur Mauricio Pochettino, l’attaquant français devra uniquement compter sur ses qualités.
Cette nouvelle saison sera déterminante pour la suite de la carrière du jeune attaquant français. L’arrivée de la star argentine à Paris doit sonner comme un défi pour lui.
Lire aussi: Football :Roberto Mancini, zoom sur crack qui a façonné l’équipe italienne championne d’Europe