L’international sénégalais Sadio Mané a été classé, le lundi 17 octobre 2022, deuxième après Karim Benzema, le Ballon d’Or de l’année. Ainsi, ce joueur africain et sociétaire de Bayern Munich fait une percée historique sur le podium des meilleurs joueurs.
Par Daouda Kiekieta
Après l’illustre George Weah, Ballon d’Or en 1995, aucun autre joueur africain n’était parvenu à monter sur le podium. Pour ce nouveau classement qui couronne le Français Karim Benzema, le Sénégalais Sadio Mané s’offre la deuxième place à l’occasion de la cérémonie de remise du 66e Ballon d’Or à Paris le lundi 17 octobre.
Il devient donc la deuxième légende africaine à monter sur ce podium du gotha du football mondial.
Il devance à ce titre, le quintuple Ballon d’Or, Cristiano Ronaldo, le Ballon d’Or en titre, Lionel Messi et l’égyptien Mohamed Salah.
Un plébiscite mérité
Acheté à plus de 20 milliards de francs CFA par le Bayern Munich, Sadio Mané a débarqué en Allemagne l’été dernier après six saisons avec Liverpool, un club anglais. Mais c’est pour ses performances avec ce club qu’il est récompensé le lundi 17 octobre.
Lors de la saison 2020-2021 avec les Reds, Sadio Mané a marqué 23 buts et délivré 5 passes décisives en 51 matchs toutes compétitions confondues.
Le natif de Bambal, au Sénégal, est désigné, en 2022, par la Confédération africaine de football (CAF), meilleur joueur de la compétition. Champion d’Afrique et finaliste de la Ligue des champions, il a inscrit le pénalty victorieux lors de la finale de la coupe d’Afrique des nations (CAN) contre l’Égypte.
Premier récipiendaire du Prix Socrates
Sadio Mané a été plébiscité pour son engagement en faveur des œuvres sociétales et caritatives. Il a reçu le tout premier prix qui récompense les joueurs qui s’investissent dans des actions sociétales.
En effet, l’international a offert plusieurs infrastructures à son pays, plus particulièrement à son village natal. Il a construit notamment une école et un centre de santé.
Lire aussi: Football : Karim Benzema remporte le ballon d’or