La Force française Barkhane a fait le point de la situation de ses opérations du vendredi 22 au jeudi 28 juillet 2022. Dans une note parvenue à Libreinfo.net le vendredi 29 juillet 2022, elle dit continuer la ré-articulation de ses unités hors du territoire malien, tout en poursuivant la lutte contre le terrorisme. Des denrées alimentaires, du matériel médical ainsi que des médicaments et des vêtements pour nourrissons ont aussi été offerts à des populations du Mali, du Tchad et du Niger.
Par Tatiana Kaboré
Comme activité durant la période du 22 au 28 juillet, la force Barkhane souligne que ses opérations de désengagement au Mali se poursuivent avec des convois logistiques, appuyés par les Mirage 2000D de la Base aérienne projetée (BAP) de Niamey.
En effet, elle explique que depuis le 24 juillet, le Groupement tactique désert (GTD) Monclar, composé d’une vingtaine de véhicules militaires, assure l’escorte d’un convoi logistique de près de quatre-vingt véhicules civils entre la plateforme opérationnelle désert (PfOD) de Gao et la Base aérienne projetée (BAP) de Niamey.
« Au total, plus de 4 000 tonnes de matériels (120 conteneurs et une vingtaine de véhicules militaires) ont été acheminés vers Niamey dans le cadre de la préparation du transfert de la PfOD de Gao », mentionne la Force Barkhane dans sa note.
Tout en assurant la ré-articulation de ses unités hors du territoire malien, Barkhane dit poursuivre ses actions au profit des populations du Mali, du Niger et du Tchad.
Le 22 juillet dernier au Mali, elle a effectué un don de près d’une tonne de matériel à l’établissement scolaire le plus important de la ville de Gao. Il s’agit entre autres des denrées alimentaires pour les enfants, des produits hygiéniques, ainsi que du mobilier à destination des salles de classe. Ce, en vue d’améliorer la qualité de l’enseignement dispensé aux 1 400 élèves de l’établissement.
La note ajoute que force française a réalisé le même jour, une action civilo-militaire au profit de l’hôpital d’Arlit au Niger avec un don de matériel médical d’une valeur totale de 4 millions de francs CFA.
A N’Djamena, capitale du Tchad, la Base aérienne projetée (BAP) a, le samedi 23 juillet, fait don de plusieurs centaines de kilogrammes de denrées alimentaires, de médicaments et de vêtements pour nourrissons, à l’orphelinat et au centre de soins pour enfants vulnérables Béthanie de N’Djamena.