La première édition du Forum de la recherche stratégique organisée par le Centre national d’études stratégiques du Burkina Faso (CNES-BF) s’est ouverte le 27 juillet 2023 à la Salle des Banquets de Ouaga 2000, dans la capitale burkinabè.
Par Daouda Kiekieta
Placée sous le thème : « Ruptures et anticipation stratégiques : enjeux, défis et postures pour les États », cette première édition du Forum de la recherche stratégique vise à renforcer la capacité des États africains à mieux comprendre et anticiper les ruptures et surprises stratégiques.
Ce forum réunit environ 200 participants de plusieurs pays d’Afrique notamment le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Mali, la Mauritanie, le Tchad et le Sénégal.
Durant deux jours, plusieurs thématiques seront abordées et des recommandations formulées à l’issue des travaux pour permettre aux États de renforcer leurs capacités d’anticipation et de réponse face aux multiples crises qui secouent la société.

Au cours du forum, le «Grand Prix » de la recherche stratégique sera décerné aux meilleures productions scientifiques en catégories senior et junior.
Selon le directeur général du Centre national d’études stratégiques du Burkina Faso (CNES-BF), le Général Barthélémy Simporé, le contexte stratégique au plan international, régional et national, converge tous sur une même conclusion : « l’importance de l’anticipation stratégique face aux surprises et ruptures stratégiques ».
« Bon nombre des défis sécuritaires qui nous assaillent aujourd’hui trouvent leurs fondements dans le déficit d’anticipation stratégique et nous payons le prix fort aujourd’hui » indique le Général Simporé.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de l’Administration territoriale, le magistrat Émile Zerbo. Il estime que les États sahéliens sont aujourd’hui à la croisée des chemins à cause de leur manque de vision anticipatrice.
« Il nous faut rompre avec cette politique d’aveuglement et de courte vue. Il nous faut rompre également avec la vision traditionaliste de la sécurité au nom de laquelle, les réflexions dans le domaine de la sécurité ont été ipso facto assignées aux seules Forces de défense et de sécurité (FDS) ou revendiquées par ces derniers comme leur chasse-gardée » a dit le ministre de la Sécurité Émile Zerbo.

À l’en croire, ce forum s’inscrit dans la dynamique de la rupture souhaitée, en ce sens qu’il réunit des compétences diversifiées aussi bien au niveau des personnels des FDS que des personnes ressources civiles.
Selon la commissaire générale du forum, Dr Sampala Fatimata Balima, ce forum s’inscrit dans le programme « Synergie et spécialisation de la recherche stratégique », qui se veut être une vitrine qui fédère l’ensemble des productions de la recherche sur les questions relatives à la défense, la sécurité, la politique étrangère, la technologie et les sciences sociales.
La conférence inaugurale a été animée par l’enseignant-chercheur, le Pr Augustin Loada. Il s’est appesanti sur les notions de ruptures et surprises stratégiques, centre des travaux de ce forum.
Pr Loada, il définit la surprise stratégique comme une menace majeure mal ou non anticipée frappant un État de manière inattendue et ébranlant ses conceptions de sa posture de sécurité.
« Tenant compte de l’incertitude stratégique, aucun État n’est l’abri des surprises stratégiques », il s’agit donc pour les États de tenir compte de cette incertitude stratégique dans leurs politiques publiques, en particulier dans leurs politiques de défense et de sécurité.