Le Conseil supérieur de la communication (CSC) du Burkina Faso a adressé une mise en demeure à la chaîne de télévision française France 24 le 7 février 2023.
Par Nicolas Bazié
France 24 a été invitée à « respecter les règles et les principes professionnels du traitement de l’information au Burkina Faso ».
Le gouvernement burkinabè avait saisi le CSC (Conseil Supérieur de la Communication), l’organe public de régulation des médias dans le pays, concernant la diffusion par France 24 d’une information sur l’enlèvement de femmes dans le Sahel burkinabè.
Une source explique à Libreinfo.net: « En cas de récidive ce sera la suspension». Selon elle, la Radio burkinabè Femina qui avait été auditionnée une semaine avant a également été mise en demeure.
Le 24 janvier 2023, la télévision française avait été auditionnée. Une audition qui avait fait suite au traitement de l’information sur l’enlèvement de 66 femmes à Arbinda, dans la région du Sahel burkinabè, les 12 et 13 janvier 2023.
En effet, le 16 janvier, France 24 avait utilisé les termes «rebelles islamistes» en citant le gouvernement burkinabè. Des termes que les autorités burkinabè avaient démenti avoir employés.
La télévision avait fait, indique le Conseil supérieur de la communication (CSC) dans un document consulté par Libreinfo.net, une image caricaturale présentant trois personnages tenant une arme de guerre à la main et accompagnée par la bande défilante suivante: « Des rebelles islamiques ont enlevé une cinquantaine de femmes jeudi et vendredi dans le Nord pays du (Gouvernement burkinabè)».
Le gouvernement disait avoir utilisé les termes «groupes armés» et «groupes terroristes» tout en rejetant «fermement» les mots « rebelles islamistes » que lui prête France 24.
Ce n’est pas la première fois qu’un média français a des démêlés avec les autorités burkinabè. En décembre 2023, le gouvernement avait décidé de la suspension immédiate des programmes de RFI (Radio France Internationale) sur l’ensemble du territoire national burkinabè pour des manquements professionnels.