Le 19è sommet de la francophonie s’ouvre ce 4 octobre 2024 à Villers-Cotterêts et à Paris sous le thème: « Créer, innover et entreprendre en français ». Plusieurs chefs d’état africains sont attendus dans la capitale française.
Par Hakim Hien
Paris accueille les 4 et 5 octobre 2024, le 19è sommet de la francophonie. À l’orée de ce sommet plusieurs chefs d’état africains ont déjà effectué le déplacement en France. C’est le cas par exemple du président ivoirien Alassane Ouattara et le président tchadien Idriss Mahamat Deby.
Ils sont au total, 13 chefs d’états africains qui participeront au sommet. Il s’agit des présidents: Alassane Ouattara; Felix Tshisekedi; Bassirou Diomaye Faye; Mahamat Idriss Deby Itno; Paul Biya; Brice Clotaire Oligui Nguema; Nana Akufo-Addo; João Lourenço; Andry Rajoelina; Adama Barrow; Azali Assoumani; Paul Kagamé et le Roi du Maroc Mohamed VI.
Le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron offriront un diner gala aux chefs d’état en marge de ce sommet.
Le Burkina Faso, le Mali et le Niger suspendus de l’organisation internationale de la Francophonie (OIF) depuis l’avènement des régimes militaires dans ces pays, seront absents.
La Guinée a vu sa suspension levée le 24 septembre dernier par l’OIF mais ne figure pas sur la liste des chefs d’état annoncés. Dans une interview accordée au journal français, Le Point la Secrétaire générale de l’OIF Louise Mushikiwabo a expliqué que « la condition du retour de la Guinée au sein de l’OIF n’était pas qu’il n’y ait plus aucun problème lié aux droits humains en Guinée, mais plutôt que les dirigeants s’engagent à un retour rapide et effectif à l’ordre constitutionnel. »
La secrétaire générale de la Francophonie, a annoncé que « l’actualité de ces derniers jours au Moyen-Orient va placer directement la situation du Liban au premier plan dans l’ordre du jour du sommet. Le Liban est un pilier de la Francophonie dans cette région du monde. Nous avons une représentation à Beyrouth, et j’ai demandé que tout notre personnel soit en télétravail. »