WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Fraude de l’eau : cinq suspects aux arrêts 

Les présumés fraudeurs

La Cellule économique et financière de la section de recherches de la 3e Légion de gendarmerie à Ouagadougou a présenté, ce jeudi 27 juin 2024, cinq individus présumés auteurs et complices d’une affaire de « soustraction frauduleuse d’un réseau de distribution de l’eau courante » de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA).

Par André-Martin Bado 

Ce jeudi 27 juin 2024, la Cellule économique et financière de la section de recherches de la 3e Légion de gendarmerie à Ouagadougou a montré les résultats d’une opération fructueuse contre un réseau de fraudeurs présumés d’eau.

Cinq personnes ont été appréhendées pour leur présumée implication dans une affaire de fraude de l’eau de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA).

L’adjudant chef Aimé Yaméogo, chef de la section, a révélé que ces arrestations font suite à une enquête débutée le 16 février 2024. Celle-ci a mis en lumière des pertes financières importantes subies par l’ONEA, suite à une plainte contre X déposée par l’Office concernant la « soustraction frauduleuse d’un réseau de distribution de l’eau courante ».

Cette enquête a concerné toutes les agences de l’ONEA à Ouagadougou, notamment celles du Centre, de Tampouy, de la Zone d’activités diverses (ZAD), des 1200 Logements et de Gounghin.

« Il faut noter que pour la seule agence de la ZAD, les pertes, entre 2020 et 2023, sont estimées à 30 862 606 francs CFA », a précisé l’adjudant chef Yaméogo.

Le lieutenant Justin Bagré, commandant de la section de recherches de Ouagadougou, a précisé que l’enquête a concerné « 42 ménages soupçonnés, dont 23 ont fait l’objet d’une investigation et 5 individus, présumés auteurs et complices, seront conduits devant le procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga I pour les suites judiciaires ».

Le lieutenant Justin Bagré, commandant de la section de recherches de Ouagadougou
Le lieutenant Justin Bagré, commandant de la section de recherches de Ouagadougou

Il a expliqué que l’enquête a permis de découvrir plusieurs méthodes de consommation frauduleuse d’eau au détriment de l’ONEA. Parmi les méthodes frauduleuses utilisées par les ménages suspects, il y a l’utilisation de compteurs non conventionnels, le branchement direct au réseau, les bris des scellés des compteurs, l’obstruction intentionnelle des relevés de compteurs par l’inaccessibilité des cours (fermeture hermétique ou présence de chiens de garde).

Le commandant de la section de recherches a également précisé que parmi les suspects figure une personne de nationalité étrangère.

Le directeur régional de l’ONEA de Ouagadougou, Moussa Siemdé, a rappelé que « ce n’est pas parce qu’une facture est élevée qu’il faut voler. Nous demandons à tous ceux qui ferment fréquemment leurs portes de rendre leurs compteurs accessibles pour éviter les suspicions de fraude et les factures élevées. »

M.Siemdé a averti que « ceux qui s’adonnent à cette pratique le font à leurs risques et périls. »

Le directeur régional de l’ONEA a souligné que les pertes concernant les cinq agences sont estimées provisoirement à 150 millions de francs CFA pour la période de 2023.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires