Le président du Gabon Ali Bongo Ondimba a été renversé ce mercredi 30 août 2023 par un coup d’État militaire. Les auteurs de ce coup ont annoncé la dissolution des institutions étatiques dont le Conseil constitutionnel.
Par Daouda Kiekieta
Des militaires ont annoncé mercredi mettre « fin au régime en place » au Gabon, où les résultats officiels de la présidentielle de samedi 26 août venaient tout juste de consacrer la victoire du président Ali Bongo Ondimba au pouvoir depuis 14 ans.
« Nous, forces de défense et de sécurité, réunies au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), au nom du peuple gabonais et garant de la protection des institutions, avons décidé de défendre la paix en mettant fin au régime en place », a annoncé leur porte-parole.
Dans la foulée, les élections générales du 26 août 2023 ainsi que les résultats jugés « tronqués » ont été annulés.
Les résultats de ces élections rendus public la nuit du 29 au 30 août 2023 consacre la victoire de Ali Bongo Ondimba avec 64,27% des voix.
Des institutions telles que le Sénat, l’Assemblée nationale, le gouvernement, le conseil économique et environnemental, le conseil constitutionnel, le conseil gabonais des élections ont été également dissoutes.
Le samedi 26 août 2023, le gouvernement gabonais avait décrété l’instauration d’un couvre-feu et la coupure de l’internet dans tout le pays, « afin de parer à la diffusion de fausses nouvelles et à d’éventuelles violences ».