Les membres des jurys de la 28e édition des Prix Galian ont été installés ce 14 avril 2025 à Ouagadougou. Ils sont au total 25 personnes qui auront la lourde tâche de choisir les meilleures productions journalistiques de l’année 2024.
Présidée par le ministre en charge de la Communication, Gilbert Pingdwendé Ouédraogo, la cérémonie marque le lancement du processus d’évaluation des 382 œuvres soumises par 191 candidats, issus des médias publics et privés. La presse écrite présente 42 candidatures ; la radiodiffusion sonore, 38 ; la radiodiffusion télévisuelle, 37 ; la presse en ligne, 45 et 25 candidatures au titre des productions en langues nationales.
Pour garantir une sélection rigoureuse et équitable, 25 personnes réparties dans cinq jurys spécialisés ont été installées. Ces jurys couvrent les catégories suivantes : radiodiffusion télévisuelle, radiodiffusion sonore, presse écrite, presse en ligne et langues nationales.
Le ministre Pingdwendé Gilbert Ouédraogo a insisté sur l’importance d’un jugement impartial et professionnel, dans un contexte où « la mission des médias est plus essentielle que jamais, informer sans déformer, sensibiliser sans attiser ».
Il a, en outre, appelé les membres des jurys à respecter le secret des délibérations « Vous avez donc une autre responsabilité, celle d’être discrets et de ne communiquer à personne les résultats de vos travaux », a-t-il recommandé.
Pingwendé Gilbert Ouédraogo a également salué l’innovation de cette édition à savoir l’implication de l’Observatoire burkinabè des médias (OBM) dans la désignation des membres des jurys, une démarche qui vise à renforcer la crédibilité et la transparence du concours.