WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Gaoua: la Fondation Rafi Dermardirossian donne des vivres à trois centres de personnes vulnérables de la région du Sud-Ouest

Burkina Faso SITAB Youssef Omaïs

La fondation Rafi Dermardirossian a remis le e samedi 11 décembre 2021 à Gaoua des vivres, et de denrées alimentaires à trois centres de la région du Sud-Ouest. Ces centres sont l’orphelinat Margherita Colleta basé à Diébougou, province de la Bougouriba et deux autres à Gaoua dont Tew-Maalou qui œuvre pour la réinsertion professionnelle des filles mères et l’association espoir des aveugles et malvoyants de Gaoua (AEMAG) qui forme des handicapés visuels.

 

Par Maestro, correspondant Poni

Le don de la Fondation Rafi Dermardirossian aux trois centres de personnes vulnérables est constitué de vivres, de kits alimentaires et de kits d’hygiène d’une valeur de près de six millions de FCFA. C’est le siège de l’association espoir des aveugles et malvoyants de Gaoua, situé au côté sud de la ville qui a abrité la cérémonie de remise des vivres.

C’est la deuxième fois que la Fondation Rafi, vient au secours des trois centres après un don le 17 avril 2021. Les associations bénéficiaires sont l’association espoir des aveugles et malvoyants de Gaoua (AEMAG),Tew-Maalou dans la province du Poni et l’orphelinat Margherita Colleta de Diébougou dans la Bougouriba.

Selon la représentante des bénéficiaires et présidente de l’association Tew -Maalou, Judith Youl née Meda qui s’occupe de la formation des filles mères « Ce don vient nous soulager énormément, parce qu’avec un ventre creux il est difficile d’apprendre et de travailler. Nous recevons des jeunes filles mères déscolarisées, des apprenantes venues d’autres localités pour apprendre le tissage, la gestion de ces filles pour les besoins élémentaires n’est pas aisée, nous étions sur le point de fermer avant le premier don de la fondation en avril 2021 ».

La directrice de l’orphelinat, Margherita Colleta de Diébougou, Mariam Kagambèga se dit très émue. « Notre Orphelinat était à deux doigts de fermer en avril dernier faute de moyens, nous étions à notre dernier sac de mil presque fini, quand on a reçu le coup de fil qui demandait de faire une liste de besoin parce qu’il y a quelqu’un de bonne volonté qui veut offrir des vivres à l’orphelinat. Ce fut un très grand soulagement, un immense bonheur. Vous imaginez 23 enfants, en moyenne chaque enfant boit au moins 8 boites de lait par mois, et vous n’avez pratiquement pas de soutien sans oublier les soins parfois des enfants, je dis chapeau au fondateur de la fondation Rafi, Dieu saura le récompenser ».

Gaoua fondation Rafi Dermardirossian
Une vue partielle des vivres de la fondation Rafi aux centres bénéficiaires

Donner espoir de vie aux personnes vulnérables est le créneau de la fondation Rafi et face aux cris de cœurs de ces trois associations, elle ne pouvait rester indifférente, affirme le représentant de la fondation Barthélemy Ouédraogo. « Cet appel de détresse a touché le cœur du fondateur qui a mobilisé les fonds afin de permettre à ces personnes de retrouver le sourire » ajoute-t-il.

Ce geste de la fondation Rafi vient à point parce qu’il coïncide avec le mois de solidarité lancé par le président du Faso avec pour thème « mobilisation citoyenne pour la solidarité » affirme Ollé Kam, le directeur provincial en charge de de l’action humanitaire du Poni, représentant le directeur régional.

La gestion des personnes vulnérables et en détresse est une difficulté que les services techniques de l’action humanitaire de la région du Sud-Ouest vivent au quotidien, et nous ne cessons de mener des plaidoyers auprès des partenaires, des personnes ressources qui veulent accompagner l’élan de solidarité, nous confie le directeur provincial en charge de de l’action humanitaire du Poni.

En avril 2021, la Fondation Rafi Dermardirossian a pris l’engagement à Gaoua d’accompagner les centres bénéficiaires de vivres et autres besoins durant chaque six mois. Les bénéficiaires ont traduit leur reconnaissance au gouverneur de la région du Sud-Ouest Emmanuel Zongo par qui cette action a été rendue possible.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires