Le ministre des Mines, Simon-Pierre Boussim a visité ce 22 juillet 2023, des installations du Bureau des mines et de la géologie du Burkina (BUMIGEB) à Gaoua, chef-lieu de la région du Sud-ouest, à savoir un site de stockage de données d’information.
Par Nicolas Bazié, depuis Gaoua
Le ministre des Mines, Simon-Pierre Boussim a visité un site sur lequel sont stockées des données d’information géologique. Il s’agit du site « gisement cuivre et or « de Gaoua. Sur les lieux, les sociétés minières qui sont intervenues dans la région du Sud-Ouest stockent des données d’information sur le cuivre et l’or.
« Il était important de visiter ce site. Cela permet de communiquer sur ce que nous appelons les actifs miniers de l’État» a dit le ministre des Mines Simon-Pierre Boussim.
Ce qui est intéressant selon le ministre, c’est que, s’il y a un repreneur des sites miniers, il ne va plus reprendre le travail de recherche à zéro parce qu’il y a les données qui existent déjà.
« L’État peut lui revendre ces données pour lui permettre de poursuivre la recherche», explique le ministre Boussim qui encourage les sociétés minières à faire la recherche et à stocker les données sur le site «gisement cuivre et or» une fois leurs activités finies.
Les données d’information dont il est question sont soit des échantillons de sol, de roches broyées ou de carotte parce qu’elles ont la forme de carotte.
Selon le directeur général du Bureau des mines et de la géologie du Burkina (BUMIGEB), Gueswindé Samuel Djiguemdé, les roches sont extraites avec une machine spécifique qui permet de voir la roche dans son entièreté en profondeur.
« Au lieu de laisser les échantillons sur place, les sociétés minières ont préféré stocker les données ici» a fait savoir le directeur général du BUMIGEB qui estime que cela est à saluer. Il faut préciser que la recherche des données géologique dans cette zone ont débuté en 1928.
Le BUMIGEB en tant que service géologique national a pour vocation de développer l’infrastructure géologique.
Ses principales missions sont entre autres, la production, la collecte, le stockage et la diffusion des données géo-scientifiques de base ; l’exécution des travaux de levés géologiques et géophysiques d’intérêt national ou régional ; l’inventaire minéral et la mise à jour du potentiel minier ; le développement et la gestion du système national d’information géologique et minière.
Cette visite du ministre des Mines Simon-Pierre Boussim sur le site » gisement cuivre et or » s’effectue en marge de la 2è édition de la Journée de l’artisan minier qui s’est ouverte hier vendredi 21 juillet 2023 à Gaoua chef-lieu de la région du Sud-Ouest.