WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Gaoua,les FDS sécurisent le site d’orpaillage de Djikando dans le Poni
Facebook
X
Print
WhatsApp

Les forces de défense et de sécurité (FDS) ont mené plusieurs opérations de sécurisation du territoire national dans la semaine du 1er au 7 février 2021. Une des principales opérations de sécurisation a été le déploiement d’une unité sur le site d’orpaillage de Djikando (province du Poni, région du Sud-ouest).  

Par Georges Youl, Stagiaire

Le dimanche 31 janvier 2021, un braquage sur le site d’orpaillage de Djikando avait dégénéré en affrontements qui a coûté la vie à neuf personnes. L’armée a déployé une unité de Gaoua sur le site avec pour mission de sécuriser les lieux et d’effectuer des opérations de ratissage pour retrouver les braqueurs.

A lire: Gaoua (Sud-Ouest) : 09 morts, plusieurs blessés et des dégâts matériels dans un affrontement suite à un braquage (bilan provisoire)

Les forces armées nationales ont aussi effectué une opération de ratissage sur l’axe Dori-Gorom-Gorum (région du Sahel) le mardi 2 février 2021. Cette opération fait suite à une attaque d’un poste de police dans la localité.

A cela, s’ajoutent les escortes de ravitaillement pour des structures privées (dans la région de l’Est, chef-lieu Fada N’Gourma) et l’aide à la réinstallation des déplacés internes dans plusieurs localités.

Dans la même semaine, le chef d’Etat major général des armées, le général Moïse Miningou, a rencontré les détachements du Groupement des forces du secteur Ouest et Sud (Bobo-Dioulasso, Banfora, Gaoua Batié…). Cette tournée avait pour but d’échanger avec les troupes sur les sujets d’intérêts et de renforcer la collaboration entre les forces armées nationales et la population.

A lire: Gaoua: cinq jours après le drame du site d’or de Djikando, les orpailleurs déguerpis au désarroi

www.libreinfo.net