Le général Abdrahamane Tiani, chef de l’État du Niger a effectué, ce 23 novembre 2023, son premier voyage au Mali et au Burkina Faso.
Par Nicolas Bazié
C’est sa toute première sortie du Niger depuis qu’il a pris le pouvoir par la force le 26 juillet 2023, en renversant Mohamed Bazoum.
Le général Abdrahamane Tiani a foulé le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou, ce 23 novembre, en provenance de Bamako où il a été reçu par son homologue, le colonel Assimi Goïta.
À sa descente d’avion en terre burkinabè, le général Tiani a été reçu par le capitaine Ibrahim Traoré, chef de l’Etat burkinabè. L’arrivée du tombeur de Mohamed Bazoum à Ouagadougou entre dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié.
Selon la présidence du Faso, c’est une occasion pour les deux Chefs d’État d’échanger sur les problématiques communes aux deux pays notamment la lutte contre le terrorisme et les questions de développement socio-économiques.
« La séance de travail entre les deux personnalités permettra de réaffirmer leur volonté et leur engagement à mutualiser les efforts pour la satisfaction des besoins des peuples nigérien et burkinabè», poursuit la présidence du Faso.
Dès les premières heures de sa prise du pouvoir, l’homme fort du Niger était dans le collimateur de la CEDEAO et de la communauté internationale.
On se rappelle que dans un communiqué conjoint, le Burkina et le Mali avaient mis en garde contre toute opération militaire visant à rétablir Mohamed Bazoum au pouvoir.
Les deux États avaient fermement indiqué que si le Niger est attaqué, cela pourrait être considéré comme une déclaration de guerre contre le Burkina et le Mali.