L’ancien chef d’Etat nigérian et membre fondateur de la Cedeao, le général Yakubu Gowon a adressé une lettre ouverte le mercredi 21 février 2024 aux chefs d’état et gouvernement de l’organisation sous régionale (Cedeao).
Par Hakim Hien
L’ancien Président du Nigéria et membre fondateur de la Cedeao Yakubu Gowon a invité les dirigeants ouest africains à lever les sanctions contre le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Le général Gowon a aussi demandé aux trois pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) à reconsidérer leur notification de retrait de la Cedeao.
Enfin, il a invité les chefs d’état des 15 pays membres de la Cedeao à un sommet pour discuter de l’avenir de la communauté sous-régionale, la sécurité et la stabilité.
Le général Yakubu Gowon a remis officiellement mercredi sa lettre ouverte au président de la commission de la Cedeao Alieu Touray. Reste à savoir si le message de l’ancien Président du Nigéria sera entendu par les dirigeants de la Cedeao et de l’AES.
Cette lettre ouverte de l’ancien Président du Nigéria (1966-1975) arrive à quelques jours d’un sommet extraordinaire de la Cedeao prévu le 24 février prochain à Abuja, au Nigéria.