Le Suisse Gianni Infantino a été reconduit, ce jeudi 16 mars 2023, Président de la Fédération internationale de Football Association (FIFA) jusqu’en 2027, pour un mandat de 4 ans. La réélection est intervenue à Kigali, au Rwanda, lors du 73e Congrès de l’instance.
Par Valérie Traoré
Candidat à sa propre succession, M. Gianni Infantino, 52 ans, a été reconduit à la tête de la FIFA pour un troisième mandat.
Le président de la FIFA est à la tête de la structure depuis le 26 février 2016. Il avait succédé à Sepp Blatter en 2016. Il a été réélu pour un nouveau mandat de quatre ans.
Le dirigeant de la FIFA a déjà été reconduit dans les mêmes conditions en 2019 par les délégués des 211 fédérations membres.
A son actif, M. Infantino peut afficher un bilan financier solide, avec une hausse de 18 % des revenus et de 45 % des réserves sur le cycle 2019-2022 par rapport au précédent mandat.
Cette hausse permettra à la FIFA d’augmenter encore ses subventions aux confédérations et fédérations.
Son bilan a été aussi marqué par plusieurs réformes. Il s’agit, entre autres, de l’institution d’un congé de maternité pour les joueuses professionnelles ainsi que de règles de procédures disciplinaires plus protectrices pour les victimes de violences sexuelles.
M. Gianni Infantino pourrait se maintenir jusqu’en 2031 à la tête de l’instance du football mondial.