Le maire de la commune Chalon-sur-Saône, Gilles Platret (France) a déclaré sur Sud Radio, qu’il n’est pas souhaitable que la France quitte le Niger du fait de ses intérêts socio-économiques.
Par Emilienne Compaoré ( stagiaire)
Lors d’une émission sur Sud Radio, le maire Français Gilles Platret a ouvertement indiqué que la France ne peut pas quitter le Niger. Le maire communal de Chalon-sur-Saône estime que le retrait des ressortissants français du Niger est trop proportionné.
« Nous ne pouvons pas quitter le Niger. Je suis d’accord avec les 19% des sondés qui disent que la France doit rester présente militairement non seulement au Niger mais ailleurs en Afrique » indique le maire Gilles Platret sur Sud Radio.
« Notre retrait nous coûtera très cher à terme. Nous avons besoin de rester très présents sur le continent africain » ajoute-t-il.
Il souligne que c’est la seule base qui leur reste dans le Sahel après avoir été chassé par les autres pays.
Il estime qu’il y a un « intérêt stratégique évident pour la France à rester présente.
La situation est confuse pour le moment mais notre intérêt premier est de rester sur place le plus longtemps possible ».
Depuis le mercredi 26 juillet, il y a eu coup d’Etat au Niger qui a engendré des manifestations à Niamey la capitale du pays.