Le Colonel Bapio Narcisse Bassinga a officiellement pris le commandement du Groupement central des armées (GCA) ce vendredi 31 janvier 2025. La cérémonie, présidée par le Chef d’État-major général des armées, le Général de brigade Moussa Diallo, s’est tenue au Camp Guillaume Ouédraogo de Ouagadougou, en présence de nombreuses personnalités militaires et civiles.
Le Colonel Bapio Narcisse Bassinga prend les commandes du Groupement central des armées (GCA). Il succède au Colonel Nestor Ouédraogo, décédé le 22 décembre 2024. La cérémonie de passation de commandement s’est tenue ce vendredi 31 janvier 2025 au Camp Guillaume Ouédraogo.
À cette occasion, le nouveau commandant a rendu hommage à son prédécesseur et aux soldats tombés pour la patrie. Conscient des défis sécuritaires du Burkina, il a souligné l’importance d’un commandement de proximité, du renforcement des capacités opérationnelles et du respect des principes d’équité et d’impartialité dans la gestion du GCA.

Il a également appelé à une synergie d’actions entre les Forces de défense et de sécurité afin de lutter efficacement contre le terrorisme. « Les défis sécuritaires du moment sont multiples et multiformes. Face aux bandits armés de tout acabit sans foi ni loi, une synergie d’actions est plus que jamais indispensable pour mettre un terme à cette barbarie et ramener la paix et le vivre-ensemble qui ont toujours caractérisé notre pays », a-t-il déclaré.
Une feuille de route définie
Le Général de brigade Moussa Diallo a rappelé que le nouveau commandant du GCA a reçu une lettre de mission claire reprenant les quatre axes stratégiques définis par l’État-major : l’intensification des opérations militaires sur tout le territoire, la collaboration et la communication entre l’Armée et la population civile, l’équipement et la montée en puissance des forces armées nationales, la coopération avec les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES).
« Ces quatre axes constituent le cœur de votre mission et devront vous guider tout au long de votre commandement », a précisé le Chef d’État-major général des Armées.
Un officier aguerri et expérimenté
Né le 28 octobre 1980 à Koudougou, le Colonel Bassinga a suivi une formation militaire de haut niveau. Ancien élève du Prytanée militaire du Kadiogo (PMK), il intègre en 2001 l’École spéciale militaire de Saint-Cyr en France, d’où il sort en 2004 avec un Master 2 en gestion des ressources de défense. Il se spécialise ensuite dans l’Armée du Génie et suit plusieurs formations en France, au Gabon et au Cameroun.
Au cours de sa carrière, il a occupé plusieurs postes stratégiques, notamment en tant que chef de service au sein de la Direction centrale du Génie militaire, chef de corps du Centre d’entraînement commando et de formation aux opérations spéciales, puis commandant de la 4ᵉ Région militaire basée à Dori depuis novembre 2022.
Le Colonel Bassinga a également participé à plusieurs opérations majeures au Burkina, dont Otapuanu dans la région de l’Est, Ndoofu dans le Centre-Nord et Ougapo 3 à l’Est, ainsi qu’à des missions de maintien de la paix au Darfour, en RDC et au Mali.
Titulaire de plusieurs distinctions honorifiques, il parle couramment le liélé, le mooré, le français et l’anglais. Avec son expérience et son engagement, il entend renforcer les capacités du GCA et contribuer activement à la lutte contre le terrorisme au Burkina.