Le procureur général près la Cour d’appel de Ouagadougou a demandé, le 29 juillet 2023, au ministre de la justice «la réintégration de Nikiema Amsétou (dite guérisseuse ndlr) à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou, en exécution du mandat de dépôt décerné contre elle».
Le Procureur général près la Cour d’appel de Ouagadougou «interpelle le ministre de la justice sur la nécessité qui lui incombe de respecter les principes de séparation des pouvoirs et d’indépendance de la justice».
Dans son communiqué ce samedi 29 juillet 2023, le Procureur Général affirme:« j’élève une protestation ferme et solennelle contre ces pratiques qui mettent en péril la paix sociale et compromettent l’élan de sympathie et d’accompagnement dont notre armée nationale bénéficie».
Enfin, le Procureur Général n’exclut pas de saisir dans les prochaines heures le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) en fonction de l’évolution de la situation.
Selon des communiqués des acteurs judiciaires (syndicats de magistrats et Procureur) ce samedi 29 juillet 2023, la guérisseuse traditionnelle a été libérée de force tôt ce samedi matin à la prison civile de Ouagadougou.
Le Directeur général de la sécurité pénitentiaire a indiqué selon les communiqués qu’il a autorisé la libération de la guérisseuse sur instruction du ministre de la justice.
Elle aurait été remise à des soldats qui se réclameraient de l’Agence nationale des renseignements (ANR).