L’Ukraine qui est attaquée aujourd’hui par la Russie fournit environ 8% du blé dans le monde. Le président de la ligue des consommateurs du Burkina, Dasmané Traoré voit ainsi déjà un problème sérieux qui se forme à l’horizon si la guerre continue. Il s’agit notamment d’une faible production du blé. Ce qui va inévitablement impacter le Burkina Faso, selon lui. Il s’est exprimé à l’occasion de la journée mondiale des droits des consommateurs, commémorée le 15 mars dernier.
Par Nicolas Bazié
La guerre entre la Russie et l’Ukraine va apporter un coût dur à la production du blé, c’est ce que pense Dasmané Traoré, président de Ligue des consommateurs du Burkina Faso. Et parmi les 45 pays d’Afrique qui vont subir l’impact de cette guerre, figure le Burkina Faso.
« La majeure partie du blé consommé au Burkina Faso provient de l’Ukraine ou de la Russie », soutient le président de la Ligue burkinabè des consommateurs.
Trouver une solution ailleurs serait très difficile d’autant plus que la Russie et l’Ukraine détiennent à elles seules ¼ de la production mondiale du blé, a fait savoir le président Dasmané Traoré. « Donc tôt ou tard, il y aura un impact direct de cette guerre sur le Burkina Faso, dans la consommation du blé », a-t-il dit.
« Et je sais que nous n’avons pas de stocks conséquents de blé pour résister. En conséquence, la demande sera plus forte que l’offre », a-t-il poursuivi. Le prix du pain va sans aucun doute augmenter, avance le président Traoré.
A noter que la tonne du blé coûte actuellement 400 euros soit 263.382,80 francs CFA.