Dans le cadre des efforts visant à renforcer la paix et la stabilité en Guinée-Bissau, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) déploient une mission politique de haut niveau à Bissau. La mission va séjourner dans le pays du 23 au 28 février 2025.
Par Gérard Guelbéogo
Cette initiative répond aux recommandations de la 66ᵉ session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, tenue le 15 décembre 2024 à Abuja.
L’objectif principal de la mission est d’appuyer «les efforts des acteurs politiques et des parties prenantes en vue d’un consensus politique sur le calendrier électoral et d’accompagner la Guinée Bissau avec l’appui technique nécessaire pour un cycle électoral réussi et la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans le pays ».
La mission sera conduite par l’ambassadeur Bagudu Hirse, ancien ministre d’État aux Affaires étrangères du Nigeria. Elle inclura également plusieurs hauts responsables diplomatiques et experts, dont Kalilou Traoré, ambassadeur de la Côte d’Ivoire auprès du Nigeria, et Babatunde O. Ajisomo, assistant spécial du chef de mission.
D’autres personnalités telles que Cherno Mamoudu Jallow, ancien conseiller politique principal à la MONUSCO et Papa Birame Sène, chef de la Division de la communication et des relations publiques de la Direction des élections au Sénégal, feront également partie de la délégation. Une équipe technique dirigée par Ngozi Ukaeje, représentante résidente de la CEDEAO en Guinée-Bissau, apportera un soutien technique aux travaux de la mission.
Durant leur séjour à Bissau, les membres de la mission mèneront des consultations avec le gouvernement et les différentes parties prenantes afin d’évaluer la situation politique et sécuritaire du pays.