Le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) réaffirme son engagement à poursuivre son opération de récupération des biens de l’État. Après les résidences de la Cité ministérielle, les occupants des résidences de la cité Donka, quartier de la ville de Conakry ont été sommés depuis le 9 mars dernier, de libérer les lieux au plus tard le 25 mars 2022. L’opération a été lancée le 7 novembre 2021.
Par Rama Diallo
Jugé comme un « programme vital à la refondation de l’État” par le CNRD, cette campagne d’identification des biens de l’État a permis à nouveau, “de retrouver vingt-six domaines bâtis de l’État dans le quartier de la minière, quartier de la ville de Conakry”, indique un communiqué publié le 15 mars. A ces découvertes, s’ajoutent aussi trois villas non loin de la cité ministérielle.
Les nouvelles autorités ont réaffirmé leur “détermination totale et entière” à poursuivre cette opération “sans répit”, sur toute l’étendue du territoire national et “sans aucune forme de discrimination”.
Cette opération de récupération des biens de l’État a concerné certains anciens chefs de gouvernement. Il s’agit entre autres de Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Sékouba Konaté ancien ministre de la transition.
Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré ont dû saisir le Tribunal de première instance de Dixinn pour contester cette récupération de leurs domaines qu’ils disent avoir acquis depuis 1996 avec l’État.
L’ancien ministère de la sécurité et de la protection civile Alpha Ibrahim Keïra est dans la même barque. Malgré qu’il dit détenir les documents de propriété, il a décidé de quitter la résidence “en entendant la suite”
L’initiative de récupération des biens de L’État intervient après la prise du pouvoir en septembre 2021 par les militaires, avec à leur tête le colonel Mamadi Doumbouya. Un coup d’État qui a renversé le président Alpha Condé.