Le gouvernement de la Guinée Conakry a annoncé le lundi 8 janvier 2024 la fermeture des établissements scolaires jusqu’au 14 janvier prochain. Cette décision résulte d’une crise de carburant due à l’explosion du principal dépôt d’hydrocarbures dans la capitale guinéenne.
Par Daouda Kiekieta
Les cours sont suspendus en Guinée à compter du lundi 8 janvier 2024 jusqu’au 14 janvier prochain. Ainsi en ont décidé les autorités de la Transition guinéenne.
Selon un communiqué du gouvernement, « l’incendie du principal dépôt d’hydrocarbures de Kaloum survenu dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023, a largement affecté le circuit de distribution des produits pétroliers du pays, entraînant notamment la réduction de la mobilité des personnes et des biens ».
Le communiqué précise que « le système éducatif est particulièrement touché depuis la reprise des cours ».
« Pour la bonne exécution du plan de gestion de la crise, le gouvernement décide de la suspension des cours au niveau de tout le système éducatif du 8 au 14 janvier 2024, inclusivement. Le gouvernement réitère son appel au calme, à la sérénité et au civisme des populations », ajoute-t-il.
Dans la nuit du 17 au 18 décembre, aux environs de minuit, une puissante explosion a détruit le dépôt de la Société guinéenne de pétrole (SGP), le plus grand dépôt pétrolier de Guinée, à Conakry. Le bilan avait fait 24 morts, 454 blessés et plusieurs centaines de bâtiments endommagés.