WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Le chef de l'État guinéen, le colonel Mamady Doumbouya
Facebook
X
Print
WhatsApp

Dans un courrier adressé au gouvernement, le 10 octobre 2024, le chef de l’État , le colonel Mamady Doumbouya a interdit les ministres de voyager à l’extérieur du pays. 

Par Nicolas Bazié 

Dans la missive du chef de l’État Mamady Doumbouya il a été demandé à tous les ministres en mission à l’étranger d’y mettre fin et de «regagner immédiatement Conakry».

Selon les médias locaux, le courrier précise qu’à compter du 10 octobre 2024 jusqu’au 31 décembre 2024, « aucune sortie du territoire national ne sera autorisée, sauf accord exceptionnel du chef de l’Etat».

Le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a justifié la décision en évoquant « une rationalisation des dépenses publiques».

Après cette mesure, l’ancien parti au pouvoir, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), a déclaré que tout porte à croire que « le pays va mal ».

Le coordinateur national de la Maison des associations et ONG de Guinée (MAOG), Mamadou Saliou Barry, est allé dans la même veine, indiquant que « la mesure pourrait entraîner un isolement diplomatique, nuire à la crédibilité du gouvernement guinéen sur la scène internationale et limiter les opportunités de développement du pays».

« Une telle mesure pourrait être le signe de tensions internes au sein du gouvernement ou d’une perte de confiance dans la capacité des ministres à représenter efficacement l’État à l’étranger», soutient-il, estimant que « d’autres solutions devraient être envisagées pour améliorer la gestion des ressources».

www.libreinfo.net