WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Guinée : Le retour à l’ordre constitutionnel annoncé pour 2025

Le général d'armée Mamady Doumbouya, président de la Guinée

Après le coup d’État du 5 septembre 2021 qui a mis fin au régime du président Alpha Condé, Mamady Doumbouya, son tombeur, veut maintenant organiser des élections pour un retour à l’ordre constitutionnel. C’est, du moins, ce qu’a fait savoir le Premier ministre Amadou Oury Bah lors d’une conférence de presse à Conakry.

Par Nicolas Bazié

Le retour à l’ordre constitutionnel est prévu pour 2025, soit 4 ans après le coup d’État de septembre 2021. Selon le chef du gouvernement guinéen, Amadou Oury Bah, l’étude du calendrier est en cours. « En 2025, le retour à l’ordre constitutionnel va être effectif, avec l’organisation du référendum constitutionnel et des élections présidentielle et législatives », dit-il.

Le Premier ministre Bah note une principale difficulté qui doit être surmontée, celle d’établir un fichier électoral fiable pour garantir la transparence et la légitimité des élections.

D’après lui, depuis de nombreuses années, les gouvernants « n’ont pas réussi jusqu’à présent à avoir un fichier électoral suffisamment consensuel pour que tout le monde y aille sans se dire, tiens, le fichier est corrompu ou pas ».

C’est pourquoi, il trouve judicieux que toutes les parties soient informées avant de prendre des décisions. À l’en croire, il a demandé au ministère de l’Administration territoriale de convoquer, à cet effet, le Comité de pilotage pour permettre à toutes les parties prenantes de se concerter et de déterminer les périodes propices pour organiser les scrutins.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires