Les autorités guinéennes ont annoncé ce lundi 2 décembre 2024, la mort d’au moins 56 personnes suites à des bousculades le dimanche 1er décembre au terme d’un match à N’Zérékoré, dans le sud-est du pays.
Par Hakim Hien
L’on connait le premier bilan provisoire officiel des violences survenues dimanche soir à N’Zérékoré pendant le match qui a opposé Labé à N’Zérékoré. Selon un communiqué du ministère de la communication, au moins 56 personnes ont trouvé la mort dans le sud-est de la Guinée dans des « bousculades mortelles » à la suite de contestations par les supporteurs de décisions arbitrales lors d’un match de foot.
Cependant, le bilan pourrait s’alourdir selon les témoignages et des sources médicales. « Il y a une centaine de morts. Des corps sont alignés à perte de vue dans l’hôpital. D’autres sont allongés à même le sol dans les couloirs. La morgue est pleine », a dit un médecin à l’AFP. « Il y a des dizaines de morts », ajoute un autre médecin.
La bousculade a éclaté dimanche après-midi dans la ville de N’zérékoré lors de la finale d’un tournoi local entre les équipes de Labé et de N’zérékoré en l’honneur du chef militaire de l’état, Mamadi Doumbouya, a déclaré le Premier ministre guinéen Amadou Oury Bah sur la plateforme X. « Au cours de la bousculade, les victimes ont été tuées et les forces de sécurité ont tenté d’étouffer les affrontements. »