WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Guinée : Près de 80 militaires radiés de l’armée

Guinée dissolution gouvernement

Le président de la transition guinéen, le colonel Mamadi Doumbouya a adopté le 5 novembre 2023 un décret radiant toutes les personnes formellement identifiées ( 80 militaires) pour surveiller la maison d’arrêt de Conakry. Cela fait suite à l’exfiltration de Moussa Dadis Camara et ses co-accusés.

Par Emilienne Compaoré (stagiaire)

Suite à l’exfiltration de Moussa Dadis Camara, Claude Pivi, Moussa Thiegboro Camara et Blaise Goumou, le président de la transition guinéenne, Mamadi Doumbouya, a adopté un décret radiant toutes les personnes identifiées formellement pour surveiller la maison d’arrêt de Conakry.

Les colonels Moussa Thiegboro Camara, Claude Pivi, Blaise Goumou ont été radiés des effectifs de l’armée guinéenne.

Selon le décret présidentiel, « ces trois militaires ont été radiés des effectifs des forces armées guinéennes pour inconduite». Le colonel Mamadi Doumbouya a également radié plusieurs militaires pour des faits divers dont le « manquement au service, inconduite ou encore faute lourde».

Des officiers supérieurs de l’administration pénitentiaire ont été aussi radiés pour « faute » dans un autre décret pris par le dirigeant guinéen. Près de 80 militaires et agents de l’administration pénitentiaire ont été radiés des effectifs de leur corps pour « faute lourde ».

Le colonel Claude Pivi est le seul fugitif des quatre évadés qui reste encore introuvable. Moussa Dadis, ancien président de la Guinée Conakry et ses co-accusés ont été arrêtés le samedi 4 novembre 2023 quelques heures après leur évasion.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires