La transition en guinée, continue d’alimenter l’actualité du pays et de la sous région. Interrogé sur le sort que compte réservé le Comité national du rassemblement pour le développement (CNDR), l’organe des putschistes au président déchu Alpha Condé, le colonel Mamadi Doumbouya a rappelé qu’il n’est pas la justice. Précisant ensuite que le sort de lui et de tous les Guinéens sont dans les mains de la justice guinéenne qui sera, à l’en croire, “transparente”.
Le sort de l’ancien Président Guinéen Alpha Condé est maintenant désormais connu. Il sera remis à la justice guinéenne qui en décidera de façon « transparente » a indiqué le Président de la Transition le Colonel Mamadi Doumbouya dans une interview diffusée dimanche à la télévision nationale Guinéenne. C’est pareil pour ses proches et par extension à tous les Guinéens, selon M. Doumbouya.
« En ce qui concerne le jugement d’Alpha Condé, il revient à la justice. Il n’y aura de pouvoir exécutif derrière la justice. Je ne veux pas être la boussole, c’est la justice qui doit être la boussole. Nous avons le devoir de respecter sa dignité, de le traiter dignement, je ne suis pas la justice. Elle doit être indépendante », a affirmé le Président de la Transition guinéenne.
Cependant, il rassure que le président « Alpha Condé est dans de bonnes conditions. Nous lui réservons une protection digne. Nous tenons compte de la dignité africaine ».
S’adressant à ceux qui s’agitent pour saboter la transition, il leur dira : « nous ne laisserons passer aucune attitude de nature à perturber cette atmosphère » de paix qui prévaut actuellement en Guinée. Il faisait allusion à la récente sortie médiatique des dignitaires de l’ancien parti au pouvoir, le RPG ARC EN CIEL.
A lire aussi: [Interview] Guinée Mamadi Doumbouya : « le sort de nous tous est dans la main de la justice guinéenne »
Avec Guineenews.org