WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Habitat : le groupe Kastor Africa lance son projet immobilier « Espoir City » dans la commune de Loumbila

Le groupe Kastor Africa a procédé, le jeudi 24 juin 2021, à la pose de la première pierre de son projet immobilier dans le village de Daguilma dans la commune de Loumbila. La cérémonie a été placée sous la présidence du ministre en charge des Infrastructures, Éric Bougouma et le haut parrainage du ministre en charge de l’Urbanisme, Me Bénéwendé Stanislas Sankara. Le ministre en charge de la Jeunesse, Salifo Tiemtoré, était le co-parrain. Ce sont au total 12 000 logements qui seront réalisés dans le cadre de ce projet.

Par Tatiana Kaboré

Le projet immobilier dénommé « Espoir City » ou « le rêve burkinabè » sera réalisé sur une superficie de 349 hectares, dans la commune rurale de Loumbila, précisément dans le village de Daguilma, à environ sept kilomètre de l’aéroport de Donsin. Il est prévu la construction de 12 000 logements à loyer modéré de type F2, F3, F4 et des duplex.

Le site abritera également des complexes hôteliers 5 étoiles, des supermarchés, des églises, des marchés, des centres de formation, des écoles, des mosquées, une polyclinique, etc. Le site est « extensif » et le projet se fera sur plusieurs phases. Durant la première phase, ce sont 700 logements qui seront construits sur un délai de 12 mois. Pour la deuxième phase et la troisième phase, il sera réalisé respectivement 700 et 600 logements. Le coût global du projet est estimé à 460 milliards de Francs CFA.

Selon l’administrateur général du groupe Kastor Africa, Issouf Joseph Zagré, l’objectif est « de construire des logements décents respectant toutes les normes sécuritaires, modernes, environnementales et écologique accessible à toutes les couches socioprofessionnelles »,.

Les prix des maisons qui seront construites vont de 6 millions 500 mille francs CFA à 200 millions de francs CFA. Les logements de types F3 semi-finis seront vendus au prix de 7 millions 500 mille francs. Les logements F2 couteront 6 millions 500 mille F CFA.

Respect des normes de construction et des engagements

Le Conseiller technique du ministre en charge des Infrastructures, Ezedine Boly, représentant le président de la cérémonie le ministre Éric Bougouma, a, au nom du ministre, félicité et encouragé le groupe Kastor Africa.

« Cette initiative va permettre une plus grande offre de logements dans la région du Plateau Central. Au regard des prix communiqués par le groupe, on peut dire que ce sont des logements qui seront à la portée de tous les burkinabè, de toutes les couches » a-t-il indiqué.

Pour le représentant du ministre, « le modèle urbain développé par le groupe est à encourager car il s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat». Il a encouragé le groupe pour ce « projet ambitieux qui va réduire le chômage ».

Pour sa part, Tegawendé Alfred Simporé, le directeur de cabinet du ministre en charge de l’Habitat, estime que « le développement doit être collectif » dans la mesure ou le public et le privé doivent se mettre ensemble pour envisager un lendemain meilleur. « Nous insistons sur certaines valeurs dont le respect des normes, le respect des engagements », a souligné Alfred Simporé.

Espoir city Kastor
La maquette de la construction de Espoir city

Au Burkina Faso, Kastor Africa ambitionne d’accompagner le programme du président du Faso à travers la réalisation de 100 000 logements d’ici 2035. Ce, en partenariat avec le ministère en charge de l’Habitat dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national de construction de logements (PNCL).

Le Groupe Kastor Africa est un nouveau venu dans le secteur de l’immobilier. C’est un groupe pluridisciplinaire intervenant dans le génie civil et les projets de développement durable.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires