Au lendemain de son installation, le Haut-Commissaire du Sourou, Désiré Badolo, en compagnie du premier-vice président de la Délégation Spéciale Communale de Tougan, Siaka Boro, des responsables des Forces de défense et de sécurité, s’est rendu le mardi 2 avril 2024 chez les chefs coutumiers et religieux. Objectif, prendre contact avec ces dernières afin de solliciter leurs bénédictions et conseils pour la réussite de sa mission.
Par Brice Alex, Correspondant dans le Sourou
Le nouveau Haut-Commissaire de la province du Sourou, Désiré Badolo, entend par cette sortie prendre contact avec les dépositaires de la tradition et les leaders religieux et solliciter leurs bénédictions et accompagnements pour la réussite de sa mission.
Cette première étape l’a conduit chez les chefs coutumiers et chez la communauté musulmane. «Nous sommes vraiment honorés par cette visite. Nous sommes heureux de l’accueillir. Qu’il gère bien la province, comme étant sa famille», a dit le chef du village de Tougan Abraham Lamoukri.
Il n’a pas manqué de porter à la connaissance de l’autorité provinciale des aspirations actuelles des populations : «Ce que nous souhaitons vraiment c’est la levée du blocus terroriste sur la ville, que les personnes déplacées internes retournent chez elles, que la population soient libres pour vaquer à aux travaux champêtres à la prochaine saison.»
Le Haut-Commissaire s’est ensuite rendu chez la communauté musulmane où il a reçu également des bénédictions et conseils.
«Je formule le vœux que le Burkina Faso et la province du Sourou retrouvent la paix et la sécurité. Que le nouveau Haut-Commissaire travaille à unir davantage les filles et fils de la province pour un mieux vivre-ensemble», a déclaré le Président de la Communauté musulmane du Sourou, El Adj Sidi Traoré, par ailleurs grand Imam de Tougan.
Le premier responsable de la province du Sourou a invité ses hôtes du jour à œuvrer davantage pour la mobilisation des populations à l’effet de relever les défis actuels.
Pour lui, la mission est difficile mais pas impossible, pourvu que chacun s’engage pleinement : «Nous sommes dans un contexte d’insécurité et nous avons besoin de l’engagement de tous. Cela ne peut se faire sans l’implication effective des autorités coutumières et religieuses», a-t-il indiqué.
Les chefs coutumiers et la communauté musulmane, ont manifesté leur disponibilité à accompagner le nouveau Haut-Commissaire dans sa mission.