Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, est arrivé ce mercredi 21 mai 2025 à Bobo-Dioulasso. Dans le chef-lieu de la région des Hauts-Bassins, il va procéder, les 22 et 23 mai, à la remise d’intrants et de matériels agropastoraux et halieutiques pour la campagne agricole 2025-2026. Et à la pose de la première pierre de deux unités industrielles à Péni et à Samendeni.
Le communiqué de presse de la Présidence du Faso relatif à ce déplacement précise que le matériel et les intrants qui seront remis sont estimés à plus de 104 milliards FCFA.
Au cours de son séjour dans la province du Houet, le Chef de l’État va également poser la première pierre d’une usine de transformation de pommes de cajou à Péni à quelques encablures de Bobo-Dioulasso, sur la route de Banfora. Cette unité industrielle est d’un coût de réalisation de 6,6 milliards FCFA avec une capacité de transformation de 5 000 tonnes de pommes de cajou par an. Elle va créer 112 emplois directs et 1 050 emplois indirects.
A Samendeni, le Capitaine Ibrahim Traoré va lancer les travaux de construction d’une unité de production de médicaments vétérinaires. Celle-ci est d’un coût de 20 milliards FCFA avec, au démarrage, une capacité d’au moins 110 millions de doses de vaccins par an.