WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Burkina Faso:«Il faut rebaptiser l’hôpital Charles de Gaulle en pédiatrie Thomas Sankara », Lianhoué Imhotep Bayala

Hôpital Charles de Gaulle

Le militant de la société civile burkinabè, Lianhoué Imhotep Bayala, à l’état civil Serge Bayala dans une interview accordée à Libreinfo.net préconise que le gouvernement rebaptise le plus grand hôpital pédiatrique du Burkina qui porte le nom de Charles de Gaulle en pédiatrie Thomas Sankara.

Par Hakim Hien

Le pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré a débaptisé de façon officielle le 15 octobre 2023, l’un des plus grands boulevards du Burkina à Ouagadougou, qui porte le nom de l’ancien Président français, le Général Charles de Gaulle.

Le boulevard porte depuis le 15 octobre 2023, le nom du père de la révolution burkinabè Thomas Sankara. Le 15 octobre marque l’assassinat de Thomas Sankara en 1987.

Lianhoué Imhotep Bayala, le jeune militant de la société civile burkinabè qui dirige un mouvement estudiantin panafricaniste sur le campus de Zogona, un quartier populaire de Ouagadougou qui abrite l’université Joseph Ki-Zerbo, souhaite que le gouvernement change le nom de la pédiatrie Charles de Gaulle pour le rebaptiser Thomas Sankara.

Il avait milité avec ses camarades en novembre 2017 pour la débaptisation du boulevard Charles de Gaulle à la faveur de l’arrivée du Président Emmanuel Macron à Ouagadougou où il devait prononcer à l’université son discours à la jeunesse africaine.

Depuis lors les pancartes que lui et ses camarades du mouvement « Deux heures pour nous, deux heures pour Kamita » ont posé sur le boulevard au nom de Thomas Sankara sont restés intact jusqu’au 15 octobre dernier.

Aujourd’hui, il se réjouit de la décision du gouvernement. « Nous vivons cela avec une grande émotion ! C’est une forme de consécration de notre anticipation sur l’histoire ; et parce qu’un tel baptême fait de façon officielle par l’autorité est une forme de validation de notre action militante. »

Cependant, il souhaite que d’autres actions soient faites dans l’immédiat. « L’acte immédiat, c’est celui de la débaptisation de la Pédiatrie Charles de Gaulle. Vous pensez que le centre qui berce la petite enfance, l’enfant burkinabè, doit grandir avec quel modèle ? Avec le bourreau ou le héros ? Est-ce que l’enfant burkinabè doit grandir avec un imaginaire compromis, souillé par une image comme celle de de Gaulle ?», s’interroge Lianhoué Imhotep Bayala

Il soutient comme dans ses habitudes avec un ton ferme que « c’est le nom de héros, Sankara, le héros national, qu’il convient de donner à cet hôpital, parce qu’on ne peut pas prendre l’enfant du Burkina et le mettre dans le berceau du colonialisme. Il va devenir un valet local. Mais il faut plutôt le mettre dans le berceau de la bravoure, de la dignité, de la souveraineté.»

Pour ce jeune doctorant à l’université Joseph Ki-Zerbo, « pour parachever cette belle action, il ne faut pas que ce boulevard finisse avec de la souillure, de Gaulle. Il faut rebaptiser cet hôpital en Pédiatrie Thomas Sankara. Ce n’est que justice totale rendue à l’histoire et ce n’est qu’un moyen de retirer au colonialisme la prise en otage de l’imaginaire de ces petits enfants. »

L’hôpital Charles de Gaulle a été construit sous le régime de l’ex Président du Faso, Blaise Compaoré avec le soutien de l’agence française de développement (AFD) qui a d’ailleurs suspendue son aide au développement au Burkina Faso depuis l’arrivée du capitaine Ibrahim Traoré au pouvoir le 30 septembre 2022.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires