Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience, ce lundi 13 janvier 2025 à Ouagadougou, la Fédération des organisations patronales de l’hôtellerie et du tourisme du Burkina (FOPAHT-B). Les membres de la faîtière, conduits par le président, Mamoudou Pierre Célestin Zoungrana, ont échangé avec le chef du gouvernement sur la promotion du tourisme et de l’hôtellerie.
Par Gérard Guelbeogo
La Fédération des organisations patronales de l’hôtellerie et du tourisme du Burkina (FOPAHT-B) a félicité le Premier ministre pour sa nomination à la tête du Gouvernement et relevé un besoin crucial, celui d’un siège fixe pour la Fédération.
Dans le compte rendu de l’audience, la Direction de la communication et des relations presse (DCRP) de la Primature relève que la délégation a également mis à profit ce temps d’échanges pour plaider afin que soit mis en avant la préférence nationale en matière de restauration, notamment dans le secteur minier.
« Nous voyons souvent, surtout dans la restauration, des personnes non enregistrées qui obtiennent de grands marchés, notamment dans le secteur minier, où nous peinons encore à nous faire une place », a déploré le président de la FOPAHT-B, Mamoudou Pierre Célestin Zoungrana.
Dans une dynamique régionale, la faîtière a présenté au Premier ministre son projet de promotion de la gastronomie et du tourisme au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES). « Nous travaillons à la création d’un circuit touristique dans l’espace AES pour stimuler le tourisme intérieur et mettre en valeur notre patrimoine culturel et culinaire », a relevé M. Zoungrana.
La DIRCOM de la Primature rapporte que le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a partagé, avec ses hôtes, les grands chantiers du Gouvernement pour soutenir et renforcer l’hôtellerie et le tourisme. Il a salué les initiatives de la FOPAHT-B et réaffirmé son soutien au secteur.
« Il nous a encouragés à poursuivre nos efforts pour faire rayonner le tourisme burkinabè », a affirmé le Président de la FOPAHT-B.
Au Burkina, le secteur de l’hébergement et de la restauration a contribué en moyenne à hauteur de 2,1% du Produit intérieur brut (PIB) entre 2010 et 2021.