Le premier médaillé burkinabè en or au triple saut, Hugues Fabrice Zango, a été accueilli ce 23 septembre 2023 à l’aéroport international de Ouagadougou de retour de Budapest en Hongrie.
Avec sa médaille d’or accrochée au cou, enthousiaste devant ses supporters, Hugues Fabrice Zango, spécialiste du triple saut a eu droit à un bain de foule à sa descente d’avion ce 23 septembre.
L’Etalon volant n’a pas pu se retenir face au spectacle qui s’offrait à lui avec les cris et le bruit des tambours ou du moins des fanfares. Un supporter déclare: « Tu as fait honneur à notre pays, nous sommes fiers de toi ».
Des sourires, souvent le bras soulevé pour saluer ses fans, l’athlète burkinabè semble être conquis. « Je suis content de pouvoir vous montrer que le projet que je portais depuis 2019 est une réalité », indique ce premier médaillé burkinabè en or au triple saut.
Après avoir obtenu le bronze en 2019 à Doha au Qatar puis l’argent l’an dernier (en 2022) à Eugene aux Etats-Unis, la récompense suprême était désormais l’or pour lui, pour le Burkina Faso, mais aussi pour le continent africain. « On doit vraiment se réjouir d’être aussi compétitif depuis 5 ans sur la scène internationale », estime Hugues Zongo.
Huges Fabrice Zango a remporté la médaille d’or lors du championnat du monde d’athlétisme de Budapest, devant les Cubains Lázaro Martínez et Cristian Nápoles.