L’Athlète burkinabè Hugues Fabrice Zango a soutenu sa thèse de doctorat ce vendredi 22 décembre 2023. La soutenance de la thèse a eu lieu au Laboratoire des systèmes électrotechniques et environnement de Béthune, en France.
Par Hakim Hien
L’année 2023 aura été une belle année pour l’athlète burkinabè Hugues Fabrice Zango, qui la boucle avec une soutenance de doctorat sur la thèse: «Machine TV électrique à rotor externe pour application en environnement sévère». Le champion du monde 2023 du triple saut, Hugues Fabrice Zango a reçu les félicitations du jury.
Selon monsieur Zango, «c’est l’aboutissement d’une expérience intellectuelle, humaine et sociale. Incertitudes, nuits blanches, déception, remise en cause, etc. J’ai tout vécu! C’est aussi des années de dur labeur entre labo et terrain d’entraînements sans oublier moult compétitions au compteur.»
Le premier burkinabè médaillé olympique, Hugues Fabrice Zango a aussi exprimé sa gratitude à ses soutiens, «c’est l’occasion pour moi de remercier toutes ces personnes et structures, qui dans le silence et dans l’ombre ont semé les graines sur mon chemin pour que cet autre parcours soit aujourd’hui une réalité».
Parmi ses soutiens, il cite «mes parents, le ministère des sports du Burkina, la Fédération d’athlétisme du Burkina, l’Université d’Artois, le Club Artois Athlétisme, l’Ambassade de France au Burkina, mes sponsors, tous mes fans partout dans le monde. Cette victoire est aussi la vôtre.»
Hugues Fabrice Zango est un jeune athlète burkinabè qui connait une très bonne ascension sportive ces dernières années. Il est le premier athlète burkinabè à remporter une médaille (bronze) aux jeux Olympiques. Cette année 2023, il a remporté la médaille d’or mondiale du triple saut.
Sa prochaine et dernière grande compétition au niveau mondial reste les jeux Olympiques de Paris 2024, en France. Il a annoncé qu’il prendra sa retraite après sa participation à ces jeux Olympiques. Ce doctorat est un couronnement pour lui.
Lire aussi:[Interview] : « nous, on veut le renouveau du sport au Burkina Faso», Hugues Fabrice Zango