WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Impôts : Le Niger soustrait la profession de journaliste au régime d’imposition

Niger défiscalisation profession journaliste

Le gouvernement nigérien a décidé le 31 décembre 2024 de soustraire la profession de journaliste au régime d’imposition. C’était lors de son dernier conseil des ministres de l’année 2024.

Par Hakim Hien 

C’est une mesure qui pourrait soulager les entreprises de presse au Niger qui croulent déjà sous le poids des charges fiscales et autres. Le dernier conseil des ministres de l’année 2024 a décide de « la soustraction de la profession de journaliste au régime d’imposition».

Cependant, la mesure ne donne pas plus de détails sur les avantages. Selon le Journaliste Soumana Idrissa Maiga Directeur de Publication du quotidien privé L’Enquêteur, interrogé par nos confrères nigériens Les Echos du Niger, il déclare que : « pour l’instant les contenus de cette décision nous échappe totalement, ce qui est sûr, cela probablement veut dire que les revenus issus du métier de journaliste seront exonérés de taxes ou d’impôts. Pour connaitre le contenu exact de cette mesure, il faut avoir le texte intégral de la mesure adoptée. Cela va nous permettre de savoir si la mesure concerne seulement l’imposition des revenus du journaliste ou bien si la mesure va s’étendre aux entreprises de presses, aux cotisations sociales ou à d’autres obligations fiscales »

Selon le patron de presse Soumana Idrissa Maiga, « il faut noter déjà une volonté du pouvoir de reconnaitre la spécificité du corps de métier de journaliste qui justifie ce régime fiscal particulier, il faut le saluer. Cela a été une promesse du Premier ministre qui vient d’être concrétisée . Il avait mis en place un comité pour réfléchir sur les voies et moyens pour alléger le poids fiscal qui pèse sur les médias. Attendons les clarifications du gouvernement pour voir la portée et l’efficacité d’une telle mesure»

Cependant, Soumana Idrissa Maiga déplore le fait que cette décision soit prise dans le cadre de la loi de finance 2025 qui s’étend sur une année. Il souhaite que cette décision aille au-delà d’une année fiscale.

www.libreinfo.net

 

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires