Le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo a inauguré, ce 24 janvier 2025 à Péni, dans la région des Hauts- Bassins, un dépôt d’hydrocarbures liquides de la Société nationale burkinabè des hydrocarbures (SONABHY).
Par Nicolas Bazié
L’infrastructure est d’une capacité de stockage de 104 000 m³. C’est le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo qui a inauguré ce dépôt d’hydrocarbures liquides de la Société nationale burkinabè des hydrocarbures (SONABHY) dont la réalisation a coûté 32 milliards FCFA.

Il devra accueillir un ensemble de réservoirs adaptés « aux exigences futures, avec une capacité de stockage renforcée pour les produits pétroliers liquides, notamment le Super, le Pétrole, le Gasoil, etc. »
Il s’agit, pour la nationale des hydrocarbures, de faire du Burkina « un acteur incontournable dans l’approvisionnement énergétique en Afrique de l’Ouest » et dans le même temps renforcer son autonomie dans la gestion des ressources.
Selon le Premier ministre, le site va générer 100 emplois directs et 1 000 autres indirects. Il ajoute qu’il contribuera aussi à accroître les recettes fiscales annuelles et permettra à la SONABHY de réaliser des infrastructures communautaires. Il y a aussi la disponibilité d’hydrocarbures de qualité au profit des consommateurs.