WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Inclusion financière au Burkina : Eric Bassolé décortique le rôle des fintechs

Eric Bassolé (tenant son document) avec les membres du Jury

Pour l’obtention de son master professionnel en sciences et techniques comptables et financières à l’École supérieure de commerce (ESC) de Ouagadougou, l’impétrant Eric Hioua Bassolé a présenté, le lundi 30 décembre 2024, les résultats de son travail de recherche. Celui-ci a porté sur le rôle de la finance technologique dans l’inclusion financière au Burkina. Le jury a apprécié très positivement le travail de M. Bassolé et lui a décerné la note de 16,5 sur 20, avec la mention très bien.

Par Nicolas Bazié 

« Rôle des fintechs dans l’inclusion financière au Burkina ». C’est l’intitulé du mémoire soutenu le 30 décembre dernier par Eric Hioua Bassolé pour l’obtention de son master en sciences et techniques comptables et financières.

Face à un jury composé de trois personnes dont le directeur de mémoire, Dr Irifaar Somé, l’impétrant a bénéficié de 15 minutes pour présenter les résultats de son travail. Eric Hioua Bassolé s’est d’abord posé la question de savoir comment les fintechs (finances technologiques) contribuent à l’inclusion financière au Burkina. Il choisit ainsi la méthode mixte c’est-à-dire qualitative et quantitative pour analyser le rôle de ces fintechs dans l’amélioration de l’inclusion financière.

Dans un monde où l’accès aux services financiers est crucial pour favoriser le bien-être économique et social des personnes ainsi que des communautés, Eric Bassolé soutient que l’émergence des technologies financières présente des perspectives prometteuses pour relever ce défi.

L’impétrant fait comprendre au jury que les fintechs permettent de faciliter l’accès aux services financiers grâce à des plateformes numériques innovantes, simples et abordables comme, par exemple, Coris Money, Orange money, Sank pay, etc. « Ces nouveaux outils représentent une solution efficace pour atteindre les populations marginalisées et exclusives des systèmes financiers classiques», indique-t-il.

Hioua Bassolé recommande d’encourager surtout les programmes d’éducation financière et de favoriser les partenariats entre fintechs et institutions bancaires traditionnelles, mettant l’accent sur l’importance de cadres réglementaires solides mais flexibles pour garantir la protection des consommateurs et la stabilité du système financier tout en permettant l’innovation.

Au terme de sa présentation, le jury a particulièrement relevé un travail bien fait avec des recherches approfondies, avant de lui faire des observations pour améliorer le document. Il estime que les efforts de M. Bassolé sont fort appréciables en ce sens que beaucoup d’étudiants auraient pu abandonner.

Les membres du jury ont également fait remarquer que le thème du mémoire est d’actualité et ont salué la disponibilité, l’engagement et le sens de l’écoute de l’impétrant pendant l’élaboration du document. Eric Hioua Bassolé reçoit ainsi la note de 16,5/20 avec la mention très bien.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires