Le chef d’état-major de la gendarmerie nationale, le Colonel Kouagri Natama, a inauguré, ce mardi 26 mars 2024, à Ouagadougou, des infrastructures de la gendarmerie prévôtale. Lesquelles infrastructures visent à améliorer le fonctionnement de la justice pour lutter contre le sentiment d’impunité.
Le chef d’état-major de la gendarmerie nationale, le Colonel Kouagri Natama a inauguré des infrastructures de la gendarmerie prévôtale.
La gendarmerie prévôtale est une entité spécifique de la gendarmerie qui est chargée d’être aux côtés des troupes déployées sur le territoire national.
Ce projet d’un coût global de plus de 3 milliards 935 millions de francs CFA vise à améliorer le fonctionnement de la justice pour lutter contre le sentiment d’impunité. Il est financé par l’Union Européenne.
C’est un projet qui a pour objectif de « contribuer à améliorer le fonctionnement de la justice, en renforçant les capacités opérationnelles de la gendarmerie prévôtale pour une meilleure judiciarisation du théâtre des opérations », indique le chef d’état-major de la gendarmerie nationale, le Colonel Kouagri Natama.
Par ce projet, les capacités techniques et opérationnelles de la gendarmerie nationale sont renforcées. Elle dispose désormais selon le Colonel Kouagri Natama « des ressources humaines de qualité pour la mise en œuvre des actions dans le renforcement de la protection des droits humains, des infrastructures modernes à Ouagadougou, à Bobo Dioulasso et à Kaya, des équipements et de la logistique pour faciliter l’exécution des missions de la gendarmerie prévôtale».
Il invite les gendarmes prévôtaux à faire bon usage de ses équipements et infrastructures. Il les invite également à assurer dans leurs zones de compétences leurs obligations dans le respect des droits des personnes.
Quant au chef du projet, Edem Comlan, il souligne que la prévôté est armée par le personnel issu de la gendarmerie nationale en tant que partie intégrante et elle accompagne les forces armées dans le but de son action.
« Ces cellules prévôtales intégrées à la section de recherches pourront accueillir des unités de 13 prévôts chacune. Ces nouvelles unités couvriront ainsi leur secteur territorial et y exerceront des actes judiciaires, administratifs et militaires au service de la justice en général et la justice militaire en particulier » a dit Edem Comlan.
Selon lui, la capacité de la justice militaire a été renforcée par « la construction d’un bâtiment à usage de bureaux, au sein de la direction de la justice militaire, équipés en matériels informatiques et de mobiliers de bureau, la réhabilitation d’une salle de réunion équipée, le tout opérationnel depuis 1 an maintenant.»
Par ailleurs, « la justice militaire a bénéficié de 2 véhicules Pick-up, d’un fourgon bus de transport de détenus, d’une capacité de 32 places ainsi que de 2 motocyclettes » ajoute -t-il.
Il souligne que pour renforcer la capacité de la gendarmerie nationale « des sessions de formation de chefs prévôts ont été organisées ainsi que la dotation en équipements et matériels roulants composés de 20 motos de type Aloba et il y a un mois, 10 véhicules pick-up, d’une valeur de 249 millions de francs CFA».
Les activités du projet d’appui au renforcement de la justice militaire et de la justice de proximité pour lutter contre l’impunité ont débuté en mai 2021.