«Des organisations de la société civile de lutte révolutionnaire» en collaboration avec le comité international Mémorial Thomas Sankara, a décidé, ce 26 octobre 2023, à l’occasion de la commémoration de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, de rendre propre le boulevard Thomas Sankara à Ouagadougou.
En prélude de la commémoration de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, «des organisations de la société civile de lutte révolutionnaire» invitent les Ouagalais à sortir le 30 octobre à partir de 5 h 00 pour une opération « mana mana » au boulevard Thomas Sankara.
Cette action vise à montrer aux autorités que « nous sommes des citoyens responsables et que nous savons mettre en pratique les valeurs révolutionnaires », a déclaré le porte-parole des organisateurs, Sanpawendé Ouedraogo.
« Nous prenons l’engagement d’accompagner la municipalité de Ouagadougou à l’entretien et à la propriété de ce boulevard chargé d’histoire maintenant pour tout un peuple », soutiennent ces OSC.
À en croire Sanpawendé Ouedraogo, l’opération ne se veut pas ponctuelle mais, précise-t-il, le début d’une initiative qui va progressivement s’inscrire dans la conscience de chaque Burkinabè.
Ce sont les quartiers aux alentours du boulevard Thomas Sankara notamment les 1200 logements, la zone du bois, Zogona, Dassasgho et Dagnoen qui seront les zones pilotes de cette initiative.
«La vision sera bientôt inscrite dans l’agenda des actions citoyennes pour la révolution des mentalités et la promotion de compter sur soi-même. Notre lutte doit cesser d’être une vision de l’esprit pour se matérialiser dans notre vécu quotidien », affirmé le porte-parole des organisateurs, Sanpawendé Ouedraogo.
Le rêve des organisations de la société civile de lutte révolutionnaire est que « le réflexe du civisme soit inscrit dans les actes quotidien par le respect du code de la route, par la propriété des lieux, par la plantation des arbres, par des opérations mana mana dans chaque quartier » et « ce sera notre manière de commémorer la mémoire de notre héros national » a-t-il conclu.
Les organisations de la société civile de lutte révolutionnaire invitent, ainsi, tous les riverains du boulevard Thomas Sankara à se joindre à eux pour cette action «citoyenne dont ils seront les premiers bénéficiaires.»